Entretien prénatal précoce : quand le faire, quelles questions poser ?

Depuis mai 2020, l'entretien prénatal précoce fait partie des rendez-vous obligatoires du suivi de grossesse. Quelles questions poser, quand le réaliser, comment se déroule cet entretien pendant la grossesse ?

Entretien prénatal précoce : quand le faire, quelles questions poser ?
© perig76-123RF

Qu'est-ce que l'entretien prénatal précoce ?

[Mise à jour du 17 mai 2022]. Depuis le 1er mai 2020, l'entretien prénatal précoce est obligatoire pour les futurs parents. Pris en charge à 100% par la sécurité sociale sans avance de frais, l'entretien prénatal est l'occasion de faire le point sur la santé de la future maman, mais aussi de prendre le temps d'évaluer les éventuelles difficultés familiales, sociales ou psychologiques auxquelles elle pourrait être confrontée. L'entretien prénatal précoce est un temps d'échange entre les futurs parents et la sage-femme, et l'occasion de poser toutes les questions qui les préoccupent, qu'elles soient d'ordre médicales ou non. 

La Haute Autorité de Santé (HAS) définit l'entretien prénatal précoce comme un moment d'échanges entre les futurs parents et le professionnel de santé (une sage-femme ou un médecin, en libéral, dans un service de protection maternelle et infantile (PMI) ou à la maternité). Ce rendez-vous sert non seulement à faire un point sur l'état de santé de la femme enceinte, mais plus encore à identifier les besoins d'informations du couple et les éventuels point de vulnérabilité. L'entretien prénatal précoce est aussi l'occasion d'organiser le suivi de grossesse en orientant si nécessaire les futurs parents vers un praticien adapté. La future maman pourra aussi se renseigner sur les séances de préparation à l'accouchement, évoquer le projet de naissance et la manière dont le couple se projette dans sa parentalité. Il ne s'agit pas d'un interrogatoire ! Chacun est libre de parler à sa guise et d'aborder les sujets qui lui tiennent à cœur et poser toutes les questions nécessaires. La femme enceinte peut d'ailleurs venir seule ou accompagnée de son conjoint. 

Quand faire l'entretien prénatal précoce ?

Même si on l'appelle "entretien prénatal précoce", ce rendez-vous peut en réalité avoir lieu à n'importe quel stade de la grossesse. Dans les faits, il se déroule le plus souvent au début du second semestre, plus précisément au cours du 4ème mois de grossesse, lorsque le risque de fausse-couche a nettement diminué et que, très souvent, les futures mamans s'éloignent des petits maux du premier trimestre. Tout dépendra évidemment du suivi de grossesse et du besoin ressenti par la femme enceinte. Une sage-femme qui exerce en ville le proposera quasi systématiquement au moment où la femme enceinte prendra contact avec elle. Il s'agit alors d'un rendez-vous destiné à faire connaissance. L'entretien prénatal précoce peut également être proposé en maternité ou par le gynécologue qui assure le suivi de grossesse en ville, mais cela reste plus rare. Rien n'empêche alors la future maman suivie en maternité de prendre elle-même rendez-vous avec une sage-femme libérale et ce à n'importe quel stade de sa grossesse.

Entretien prénatal précoce : est-il obligatoire ?

Depuis le 1er mai 2020, l'entretien prénatal précoce est obligatoire dans le suivi de grossesse. Remboursé à 100% par la Sécurité sociale, il permet "de protéger l'enfant à naître, en le préservant des difficultés somatiques, psychologiques et sociales qui pourraient découler de l'état de vulnérabilité des femmes enceintes" précise le gouvernement.

Comment se déroule l'entretien prénatal précoce ?

Certains parents ont beaucoup de questions sur les aspects plus médicaux ou techniques du suivi de grossesse, ou sur le déroulement de l'accouchement. La sage-femme prendra alors le temps de répondre à toutes leurs interrogations et de les rassurer. Ce rendez-vous, qui dure entre 45 minutes et une heure, donne aussi la possibilité à la future maman de se confier sur ses craintes et ses appréhensions. L'entretien prénatal précoce joue d'ailleurs un rôle majeur dans la prévention des dépressions du post-partum. Il est donc tout à fait normal de ressentir des angoisses face à cette grande aventure qu'est la parentalité et l'entretien prénatal précoce peut justement être l'occasion de les exprimer, en se confiant sur son passé, son état émotionnel, ses antécédents familiaux. Autant d'informations précieuses pour la sage-femme qui l'aideront à établir un suivi personnalisé afin d'accompagner au mieux les futurs parents. Le dialogue est au cœur de l'entretien prénatal précoce et c'est précisément ce qui le rend si utile et précieux. 

Quelles questions poser lors de l'entretien prénatal précoce ?

Voici quelques points à aborder lors de votre entretien prénatal précoce :

Comment je me sens (physiquement, psychologiquement, au travail ou dans ma vie sociale), comment je vis ma grossesse,

Comment j'appréhende la grosssesse, l'accouchement, la naissance du bébé, quelles sont mes inquiétudes ?

Les séances de préparation à l'accouchement, l'accouchement, le choix de la maternité

L'allaitement ou le biberon, comment je prévois l'arrivée de bébé

Le retour à la maison, comment je compte m'organiser, serai-je aidée par une sage-femme les premiers jours qui suivent la naissance, par mon entourage si besoin ?

Autour du même sujet