Le Yogalates, entre yoga et Pilates

Mars 2017
Le Yogalates est une méthode deux en un qui mixe les vertus relaxantes du yoga et la technique de musculation du Pilates, pour deux fois plus de bénéfices. Le Yogalates est à la fois bon pour le corps et l'esprit.


Définition du yoga


Le yoga est une philosophie indienne pratiquée depuis des millénaires. Elle vise à harmoniser corps, souffle et esprit, grâce à des milliers de postures précises appelées asanas. Le mot « yoga » en sanskrit signifie d'ailleurs « mettre ensemble ». Le yoga, dans sa forme moderne, ou Ha?ha yoga, est l'une des branches du yoga traditionnel, qui est arrivée codifiée et simplifiée en Occident au XXème siècle. Il allie assouplissement corporel et méditation.

Définition du Pilates


Le Pilates est une gymnastique douce qui sollicite les muscles (surtout le dos, le ventre et le bassin). Inventée en 1926, cette discipline est reconnue comme discipline physique à part entière dans les années 2000, aux Etats-Unis, où elle connaît un grand succès, d'abord auprès des stars.

Elle consiste en une série de 500 exercices, pratiqués sur un tapis de sol ou à l'aide d'accessoires divers et variés : le ballon (notamment pour les femmes enceintes), l'élastique, la plateforme vibrante, le cerceau... Le Pilates muscle en douceur et agit à la fois sur la respiration (très importante pour maximiser l'efficacité des exercices), la concentration, la fluidité, l'ordre, le centrage...

Exercices et mouvements du Yogalates


Le Yogalates a été inventé par l'Australienne Louise Solomon qui a voulu réunir le meilleur du yoga et du Pilates. Une séance de Yogalates comprend des exercices de Pilates pour muscler en profondeur et des postures propres au yoga, mais « occidentalisées », le tout permettant de gagner en force, en endurance, en souplesse et en stabilité. Le Yogalates fait le lien entre des exercices orientaux et occidentaux, d'où son succès. Les mouvements violents sont proscrits, il s'agit de muscler l'ensemble du corps, d'harmoniser l'esprit en douceur dans une ambiance plus propre au yoga qu'au step.

Les principaux avantages du Yogaplates résident dans l'aspect très complet de la discipline, relaxante et sportive à la fois, dans le fait qu'il dessine la silhouette et assouplit le corps en même temps.

Crédit photo © George Dolgikh - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Ce document intitulé « Le Yogalates, entre yoga et Pilates » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.