Massage des pieds : vertus et contre-indications

Septembre 2017
Le massage des pieds, ou massage plantaire, est issu de la médecine traditionnelle chinoise. La « réflexologie plantaire » part du principe qu'à chaque organe vital, chaque glande, chaque zone du corps, correspond un point d'acupuncture, situé sous la plante des pieds. Bien que le massage des pieds peut être effectué par une machine, celle-ci ne remplacera jamais la précision ni le savoir-faire d'un praticien formé et expérimenté.


En quoi consiste le massage des pieds ?


Selon l'approche traditionnelle chinoise, le massage des pieds s'effectue sur des points d'acupuncture précis qui correspondent à des parties bien précises du corps : hypophyse sous le gros orteil du pied droit, plexus solaire au milieu de la plante du pied droit, foie au milieu de la voute du pied gauche, nerf sciatique sous le talon des deux pieds... La réflexologie plantaire prétend donc soigner des points du corps en massant les points correspondant sous la voute plantaire des pieds.

La réflexologie plantaire serait donc bonne contre tous les maux ! Dans son approche holistique (prise en compte de l'ensemble du corps), la réflexologie plantaire permet de garantir l'équilibre psychophysique général, de traiter et de prévenir toutes sortes de maladies. Le massage plantaire est particulièrement recommandé à l'approche de l'hiver car il est recommandé pour booster l'organisme et stimuler les défenses immunitaires.

Les différents types de massage plantaire


Il existe 3 écoles de réflexologie plantaire :

- l'école chinoise, basée sur la médecine traditionnelle chinoise, qui consiste à exercer des pressions très fortes sur les points d'acupuncture ou de planter des aiguilles.
- l'école de réflexologie moderne ou américaine (créée par Eunice Ingham).
- l'école émotionnelle ou sud-africaine, c'est la méthode la plus douce, qui repose sur un afleurement léger de la voute plantaire et permet de libérer les émotions.

Recommandations et contre-indications


Compte tenu de son action sur l'ensemble du corps, le massage plantaire veillera à ne pas être effectué sur les femmes enceintes, ni sur toute personne ayant des problèmes cardiaques et circulatoires.

Crédit photo © karelnoppe - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Ce document intitulé « Massage des pieds : vertus et contre-indications » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.