Massage du ventre : vertus et contre-indications

Octobre 2017
Qualifié de « second cerveau » ou de « cerveau entérique » dans la médecine chinoise, le ventre est le siège des émotions. Les humeurs (liquide lymphatique, sucs digestifs...) y circulent donc plus ou moins bien, mais le massage ventral peut y remédier. Celui-ci possède bien des vertus : stress, douleurs abdominales, mauvaise digestion, cellulite... Il est une solution à de nombreux maux liés au ventre, mais il requiert un savoir-faire spécifique et ne doit pas être effectué dans certains cas.


Dans quels cas pratiquer le massage du ventre ?


Les gaz contenus dans l'appareil digestif peuvent provoquer des douleurs insoutenables. Un massage abdominal correctement effectué, par un praticien expérimenté et formé, peut soulager les douleurs à court terme, décongestionner tout l'appareil digestif et même traiter la constipation à long terme.

Le massage ventral est un remède naturel qui permet également de dénouer les muscles abdominaux lorsque l'on est stressé, de détendre les organes digestifs et urinaires afin d'améliorer leur fonctionnement, d'évacuer les toxines et d'éliminer la cellulite.

Comment se pratique le massage ventral ?


Il suit généralement 5 étapes, du simple effleurement du bout des doigts, de façon circulaire, à la plus forte pression, en partant du thorax au bas du ventre. Le palper-rouler peut participer aux étapes du massage ventral. Il exige du savoir-faire car les organes vitaux sont sollicités. Il peut être particulièrement efficace pour éliminer la formation de cellulite et atténuer l'effet peau d'orange.

Recommandations et contre-indications


Dans la mesure où le ventre est en relation avec les organes vitaux (comme la vessie ou l'estomac), il est susceptible une parfaite maîtrise, effectuée par un praticien ayant suivi une formation de massage adéquate.

Le massage ventral doit être effectué deux heures après le repas. Il est déconseillé dans les cas suivants : menstruations, port du stérilet, ulcères, inflammations internes, colites, problèmes cutanés (psoriasis, urticaire, eczéma), varices...

Crédit photo © detailblick - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Ce document intitulé « Massage du ventre : vertus et contre-indications » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.