Jambes lourdes

Octobre 2017
Mauvais capital veineux, mauvaise circulation ou hérédité... Près de 70% des femmes sont concernées par les problèmes de jambes lourdes. Le problème des jambes lourdes affecte considérablement la qualité de vie des personnes touchées par ce mal. Sensation de poids dans les jambes accentuée en fin de journée et quand il fait chaud, crampes la nuit, sensations de brûlures, incapacité à rester longtemps en position debout sans bouger, en sont les principaux symptômes. Afin de prévenir et de limiter ce problème de circulation sanguine, il existe quelques gestes simples.


Notre vidéo


Définition

Les jambes lourdes désignent une sensation caractéristique de l'insuffisance veineuse affectant les membres inférieurs. Lorsque le retour veineux vers le cœur est de mauvaise qualité, il entraîne une surpression de sang veineux dans les jambes, qui se manifeste par une sensation de « jambes lourdes ». Ce trouble qui a de nombreuses causes possibles s'accompagne généralement des symptômes suivants : Douleurs dans les jambes, oedème (chevilles, mollets), fourmillements, crampes, varices.

Traitement

Passer ses jambes sous l'eau froide. L'eau froide va permettre de « dynamiser » vos veines en évitant la stagnation veineuse. En passant de l'eau froide sur vos jambes deux fois par jour (matin et soir), votre circulation sanguine s'améliore et les effets de jambes lourdes sont... plus légers ! Si vous êtes vraiment frileuse, une petite astuce très simple peut vous éviter la torture d'une douche froide : placez vos jambes dans des serviettes humidifiées à l'eau froide. Le résultat est moins bon qu'avec une vraie douche mais vous soulagera assurément.

Massez vos jambes ! En plus d'être agréable au quotidien, le massage facilite aussi la circulation sanguine. *Massez vos jambes du bas vers le haut, afin de faire remonter le sang dans les jambes ! Effet garanti !

Avec un coussin ou en vous appuyant sur un objet assez haut, surélever vos jambes permettra au sang de remonter vers le haut des jambes. A l'inverse, évitez les stations assises ou debout qui ne favorisent pas la remontée du sang dans les jambes.

Positions

Surélevez le plus possible vos jambes tout au long de la journée. Par exemple, posez vos pieds sur un pouf en position assise pendant la journée. Pendant la nuit, surélevez légèrement le bas de votre lit. Ne restez pas debout longtemps et évitez de piétiner (comme dans une file d'attente par exemple). Enfin, ne croisez surtout pas les jambes

Vêtements

Pour les femmes, ne mettez pas de chaussures à talon trop haut.
Préférez les vêtements amples qui ne serrent ni le ventre ni la taille
Pensez à utiliser des chaussettes et des bas de contention, ils compriment vos muscles pour les soutenir et les aider à faire remonter le sang.

Bains/douches/massages

Faites des bains d'eau de mer et préférer la douche froide qui réactive la circulation à la douche d'eau chaude. Massez vos jambes du bas vers le haut pour réactiver la circulation. Vous pouvez, pour plus d’efficacité, le faire à l'aide de menthol.

Sport

Choisissez-en un qui favorise la circulation sanguine (vélo, natation, course et marche à pied…).

Alimentation

Privilégiez les fruits et légumes frais et pensez surtout à boire beaucoup. Le thé vert est également recommandé mais surtout pas la cigarette et l’alcool qui dilate les veines ou le café qui favorise le syndrome des jambes lourdes.
Ne mangez pas épicé (les aliments épicés dilatants les veines).

Plantes

L'intérêt des plantes dans le soin des jambes lourdes n'est pas à négliger. En tisane ou en gélule, la vigne rouge, le fragon, la myrtille, le mélilot ou encore le cassis sont bien connus pour leur action sur la circulation sanguine.

Ginkgo biloba

Les feuilles de Ginkgo biloba sont utilisées depuis l'antiquité dans la médecine traditionnelle chinoise. Elles contiennent notamment des substances antioxydantes et anticoagulantes qui favorisent le tonus des veines. En phytothérapie, les feuilles de ginkgo biloba sont disponibles sous forme d'EPS ou de teinture-mère. La prise de ces préparations peut aider à soulager les jambes lourdes.

Hamamélis

Les feuilles et l'écorce de l'hamamélis sont riches en flavonoïdes et en tanins, deux composants qui confèrent à cette plante différentes propriétés médicinales. L'Organisation Mondiale de la Santé reconnaît son usage traditionnel dans le traitement des troubles de la circulation veineuse, qui peuvent être à l'origine du syndrome des jambes lourdes. L'hamamélis est disponible sous forme d'EPS et de teinture-mère. En savoir plus sur l'hamamélis

Marronnier d'Inde

Le marronnier d'Inde doit ses propriétés médicinales à ses graines et à son écorce, qui sont disponibles sous forme d'EPS et de teinture-mère en phytothérapie. Leur action stimulante et protectrice sur les veines et les vaisseaux sanguins permet de réduire les oedèmes et inflammations. Son usage est donc préconisé chez les personnes souffrant de troubles de la circulation veineuse et pour soulager l'inconfort lié à la sensation de jambes lourdes. En savoir plus sur le marronnier d'Inde

Mélilot

A l'image de nombreuses plantes comme le gingko biloba, l'hamamélis ou le marronnier d'Inde, le mélilot contient des flavonoïdes, dont les effets bénéfiques sur l'insuffisance veineuse sont aujourd'hui établis. Les fleurs de mélilot contiennent également des coumarines dont l'action contribue à fluidifier le sang. Pris sous forme d'EPS ou de teinture-mère, le mélilot peut contribuer à diminuer les symptômes (douleurs, fourmillement, oedème) liés aux jambes lourdes. En savoir plus sur le mélilot

Vigne rouge

Les extraits de feuilles de vigne rouge sont également riches en flavonoïdes et en composants diminuant la perméabilité des vaisseaux capillaires, qui est un facteur favorisant les troubles de circulation veineuse. L'usage de la vigne rouge, sous forme d'EPS ou en teinture-mère, est reconnu dans le traitement des manifestations de l'insuffisance veineuse, dont le syndrome des jambes lourdes fait partie. En savoir plus sur la vigne rouge

Prévention

Plus de 70% des femmes sont concernées par les problèmes de jambes lourdes et près de 20 millions de français présentent des manifestations d'insuffisance veineuse. Des mesures simples peuvent prévenir l'apparition des ces manifestations.
  • Ne pas rester debout ou assis trop longtemps.
  • Eviter de piétiner.
  • Eviter les talons hauts.
  • Eviter de porter des pantalons, des chaussettes ou des bottines trop sérrées.
  • Tenter de perdre du poids si vous avez des kilos en excès.
  • Ne pas s'exposer trop à la chaleur : éviter d'exposer les jambes au soleil, le chauufage par le sol...
  • Boire régulièrement.
  • Ne pas fumer : le tabac est un facteur de risques des maladies veineuses.
  • Surélever les jambes pendant le sommeil.
  • Porter des bas et des bandes de contention, selon les recommandations du médecin.



Faire de l'exercice régulièrement permet de prévenir et améliorer les manifestations provoquées par les jambes lourdes. Il est important de muscler ses jambes en faisant des exercices chez soi ou sur son lieu de travail ainsi que du sport.

Adopter de nouvelles habitudes, comme marcher à pied pour aller chercher son pain, descendre une station de métro ou de bus avant l'arrêt, monter les escaliers au lieu de prendre l'ascenseur.

Douleurs dans les jambes, oedème des chevilles, douleurs du mollet, fourmillements dans les jambes, crampes, impatiences, varices...imposent une consultation chez un médecin.

Exercices et sports

La pratique d'activité physique permet de prévenir l'apparition de jambes lourdes

Sports conseillés

Sont notamment conseillés la natation, le vélo, la course à pied, la marche à pied, l'aquagym, marche dans l'eau, vélo, ...

Sports à éviter

Les sports provoquant des à-coups, comme le tennis, le squash, l'escrime ou l'haltérophilie sont déconseillé. L'équitation n'est pas non plus indiqué indiquée en raison du port de vêtements trop sérrés.

Gestes quotidiens

Chaque jour se doucher les jambes à l'eau froide avec un jet assez puissant.

Exercices à domicile

Faire des exercices 15 minutes environ chaque jour si aucun sport n'est pratiqué, en particulier au niveau des jambes. S'allonger sur le dos face à un mur et placer les jambes à la verticale, posées contre le mur. Rester dans cette position, le dos bien à plat, 10 à 15 minutes environ. Se placer debout face à un mur et faire 10 à 20 flexions-extensions des pieds en se mettant sur la pointe des pieds.

Exercices au travail

Faites des exercices avec ses jambes et ses pieds plusieurs fois par jour : faire des mouvements de flexion et d'extension des pieds, des mouvements de rotation de la cheville... :Ces exercices peuvent être effectués à l'abri des regards...

Consulter un médecin

Ces conseils ne valent pas l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien. Si les symptômes persistent ou s'aggravent, , si des douleurs ou un oedème apparaissent, il convient de consulter rapidement son médecin traitant.

En savoir plus

A voir également


Publi-information

Relieving tired heavy legs
Relieving tired heavy legs
Aliviar la pesadez de las piernas
Aliviar la pesadez de las piernas
Ce document intitulé « Jambes lourdes - Que faire ? Traitement et remèdes naturels » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.