Colite - Remède naturel

Novembre 2017

Définition de la colite

La colite se traduit par l'inflammation du côlon (le gros intestin) et par des troubles intestinaux divers : diarrhées ou constipation, douleurs abdominales, spasmes intestinaux, ballonnements, fièvre digestive... C'est une affection fréquente. Les colites peuvent être de plusieurs types : aigüe, chronique et spasmodique (syndrome du côlon irritable). Un virus ou l'usage de certains médicaments peuvent provoquer une colite aigüe. Une colite chronique est plutôt liée à la maladie de Crohn, une maladie auto-immune. Elle peut également être due au stress et à l'anxiété.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.



Plantes recommandées contre les colites

Le radis noir

Le radis noir cru est excellent pour la digestion. La phytothérapie traditionnelle utilise ses racines dont l'action sur l'intestin est reconnue. En tisane, en extraits secs ou liquide (un peu amer), les racines de radis noir apaisent les contractions intestinales et stimulent la sécrétion de bile. Ses racines sont indiquées dans le traitement des troubles digestifs tels que les coliques hépatiques.

En savoir plus sur le radis noir.

La sauge

La sauge possède des propriétés reconnues en phytothérapie traditionnelle notamment celles d'agir sur la digestion. Fraîches ou sèches, les feuilles de sauge peuvent se prendre sous forme de tisane digestive. A éviter le soir en revanche, à cause de ses propriétés toniques. La teinture-mère de sauge renforce ses propriétés antispasmodiques et soulage les crampes intestinales.


En savoir plus sur la sauge.

La mélisse

La mélisse est d'ordinaire préconisée dans les cas d'agitation nerveuse, mais on l'emploie également pour lutter contre les troubles gastro-intestinaux et le syndrome de l'intestin irritable. Son goût citronné en fait, avec la menthe, une des plantes les plus recherchées pour faciliter la digestion et calmer les spasmes intestinaux.


En savoir plus sur la mélisse.

L'alchémille

La phytothérapie traditionnelle reconnait l'usage de l'alchémille pour son action sur le tube digestif. En extraits de plante standardisés, elle est encore plus efficace dans le traitement de la diarrhée.

En savoir plus sur l'alchémille.

Le chardon marie

En phytothérapie, le chardon marie est utilisé notamment pour ses propriétés digestives, dans le traitement des troubles digestifs liés à des excès de fête, en particulier d'alcool. La plante est particulièrement recommandée pour aider à faire passer la « gueule-de-bois ».

En savoir plus sur le chardon marie.

La passiflore

Plante calmante, la passiflore est aussi connue pour ses qualités antispasmodiques. Elle est utilisée en complément d'autres plantes (mélisse, valériane) dans le traitement des troubles digestifs et en particulier des colites spasmodiques.

En savoir plus sur la passiflore.

Prudence

Ces conseils ne peuvent remplacer l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien. Si les manifestations persistent ou s'aggravent, il est conseillé de consulter rapidement son médecin traitant.

Copyright photo © rob3000 - Fotolia.com

Publi-information
Ce document intitulé « Colite - Remède naturel » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.