Plantes pour renforcer le système immunitaire

Avril 2017



Système immunitaire affaibli : définition

L'organisme dispose de défenses naturelles pour combattre les infections. Ce sont les globules blancs, présents dans le sang, qui sont chargés d'éliminer les virus et bactéries, et de maintenir le corps en bonne santé. Les défenses immunitaires sont particulièrement vulnérables à l'approche de l'hiver, notamment à cause du froid. Lorsqu'elles sont affaiblies, il est possible de voir apparaitre certains symptômes tels que : le manque de tonus, le stress, le rhume, la fièvre, des maux de gorge.

Plantes recommandées pour renforcer le système immunitaire

Le ginseng

Le ginseng est connu pour ses propriétés tonifiantes et adaptogènes. Cette plante accroit la résistance de l'organisme, en s'adaptant à ses besoins. En extrait de plante standardisé (EPS), le ginseng est traditionnellement utilisé pour tonifier le corps avant une période difficile. C'est pourquoi il est le plus souvent indiqué pour stimuler les défenses naturelles à l'approche de l'hiver.

En savoir plus sur le ginseng.

L'échinacée

L'échinacée est la plante du système immunitaire par excellence. Originaire des Etats-Unis, cette plante à fleurs roses est dotée de vertus immunostimulantes, et aide l'organisme à produire plus de globules blancs et de cellules saines. L'échinacée peut être utilisée pour traiter une infection, mais aussi en prévention afin d'éviter les rhumes, les sinusites et les angines.

En savoir plus sur l'échinacée.

La rhodiole

La rhodiole est une plante grasse, qui se plait en altitude. En phytothérapie, le rhizome est utilisé en extrait fluide standardisé (EPS) pour sa capacité à augmenter la résistance de l'organisme, et son action sur le système nerveux. La rhodiole est une excellente alliée pour stimuler les défenses immunitaires, atténuer la fatigue, et enrayer une dépression saisonnière.

En savoir plus sur la rhodiole.

Prudence

Ces conseils ne remplacent pas l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien. Si les symptômes persistent ou s'aggravent, il convient de consulter rapidement son médecin traitant.

Copyright photo © Dreaming Andy - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Ce document intitulé « Plantes pour renforcer le système immunitaire » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.