Mucuna pruriens - Pois mascate - Bienfaits pour la santé

Mars 2017
Le mucuna pruriens ou pois mascate ou haricot pourpre est une plante grimpante annuelle qui pousse dans les régions tropicales de l'Inde et de l'Afrique. Les poils qui recouvrent les gousses du mucuna sont jaunes et urticants.


Vertus thérapeutiques

Le mucuna pruriens est utilisé dans la médecine ayurvédique, une médecine traditionnelle originaire de l'Inde, dans le traitement de l'anémie, de dysenterie, d'aménorrhée, des vers intestinaux et des morsures de serpent. Le mucuna est de plus en plus utilisé en France et en Europe, notamment sous forme d'Extrait de Plante Standardisé (extrait liquide).

Le pois mascate est en effet une source de L-Dopa, un acide aminé utilisé dans la lutte contre la maladie de Parkinson, la dépression et les états apathiques.

Sous forme d'Extrait de Plante Standardisé, le mucuna est utilisé pour stimuler la libido, lutter contre les cas de stérilité masculine et féminine (déficit androgénique et problèmes de fertilité). Il agit sur l'hormone de croissance le trouble de déficit de l'attention, améliore la coordination motrice et accroîtrait le niveau de testostérone, selon une étude contrôlée.

Parties utilisées de la plante

Ce sont les graines du mucuna qui sont utilisées en médecine.

Précautions d'emploi et contre-indications

L'association du mucuna avec des antidépresseurs ainsi que son utilisation chez des patients ayant un diabète insulino-dépendant nécessite un avis médical.

L'utilisation du mucuna n'est pas recommandée chez la femme enceinte et allaitante, les patients schizophrènes et dans les cas de cancers évolutifs.

Effets secondaires indésirables

Des nausées ou des malaises gastro-intestinaux peuvent survenir dans l'utilisation du mucuna.

Prudence

Ces conseils ne remplacent pas l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien. Si les symptômes persistent ou s'aggravent, il convient de consulter rapidement son médecin traitant.

Copyright photo : Wikicommons

A voir également


Publi-information
Ce document intitulé « Mucuna pruriens - Pois mascate - Bienfaits pour la santé » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.