Sciatique - Remède naturel

Septembre 2017
La sciatique est un terme générique qui désigne une névralgie du nerf sciatique. Elle peut être provoquée par l'irritation, l'inflammation, le pincement ou la compression du nerf sciatique (notamment en cas de hernie discale). La douleur peut irradier le nerf sciatique, des fesses jusqu'au pied, et être aussi vive qu'une décharge électrique. La sciatique peut être chronique ou récidivante.


Plantes recommandées

L'ortie

Bien qu'ayant piètre réputation, l'ortie est préconisée pour combattre les douleurs articulaires. Ses parties aériennes sont utilisée en usage interne (tisane, extrait liquide, gélules) ou externe (cataplasme). L'ortie est reconnue par l'OMS et l'ESCOP dans le traitement des douleurs arthritiques, rhumatismales et sciatiques. En savoir plus sur l'ortie.

Le millepertuis

Si le millepertuis est avant tout considéré comme antidépresseur naturel, il est aussi connu pour son action sur les nerfs et pour apaiser les douleurs névralgiques du type sciatique. Ses sommités fleuries sont alors utilisées en usage externe, sous forme de cataplasme, pour leurs propriétés antiinflammatoires. En savoir plus sur le millepertuis.

L'arnica

L'arnica est la plante des sportifs. Antalgique et anti-inflammatoire naturel, l'arnica des montagnes est exclusivement utilisée en usage externe (hormis en usage homéopathique), en raison de sa haute toxicité. En pommade, en lotion, en gel, l'arnica est reconnue dans son usage traditionnel par l'OMS, l'ESCOP et est enregistrée à la pharmacopée française. En savoir plus sur l'arnica.

La menthe poivrée

Bien qu'aucune clinique ne le prouve, la Commission E (allemande) reconnaît l'usage traditionnel de la menthe poivrée pour soulager les douleurs relatives au nerf sciatique, mais sous forme d'huile essentielle (à frictionner).

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.


Prudence



Photo : © Richard Villalon - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Ce document intitulé « Sciatique - Remède naturel » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.