Laxatif naturel

Octobre 2017
Les problèmes liés aux épisodes de constipation empoisonnent la vie de millions de personnes. La constipation se manifeste par le retard ou la difficulté à évacuer les selles. Elle peut être de nature occasionnelle ou chronique lorsqu'elle dure depuis plus de six mois. On parle de constipation lorsqu'il y a moins de trois selles par semaine. La constipation peut être de deux natures : « de transit », lorsque les selles ont du mal à progresser et qu'elles stagnent trop longtemps dans le côlon, et « d'évacuation », lorsqu'elles bloquent au niveau du rectum. Les causes de la constipation fonctionnelle sont multiples : mauvaise alimentation, manque d'activité physique, retardement de de la défécation quand l'envie s'en fait sentir, occlusion intestinale, certains cas d'allergies alimentaires.



Il existe un très grand nombre de laxatifs naturels. Parmi eux on trouve le magnésium (et surtout le chlorure de magnésium au goût très désagréable) qui est un minéral qui, pris en gélule ou en poudre, provoque des réactions intestinales. Au niveau alimentaire, les pruneaux (surtout en jus), le kiwi, les graines de lin, les jus d'agrumes frais ou encore l'huile d'olive sont des laxatifs naturels assez simples à consommer. De façon générale, consommer des fibres alimentaires (présents dans les légumes frais et secs) a aussi un intérêt laxatif.

Plantes recommandées contre la constipation

L'artichaut

L'artichaut est réputé pour ses propriétés diurétiques et son action en faveur de l'évacuation de la bile. Ainsi, l'artichaut aide à lutter contre la constipation. L'artichaut est efficace sous toutes ses formes : poudre cryobroyée, teinture-mère, extrait sec, et bien sûr en salade.

Le pissenlit

Les effets laxatifs du pissenlit sont convoqués dans les cas de constipation et pour rééquilibrer le transit intestinal. Les propriétés dépuratives du pissenlit agissent sur la constipation liée à une insuffisance hépatique, en décoction ou en teinture-mère.

La mauve

La mauve est utilisée pour ses qualités émollientes (qui ramollit) et qui favorise donc l'évacuation des selles dures. La fleur de mauve en infusion donne une très jolie tisane de couleur bleue. Son effet laxatif est particulièrement doux et n'irrite pas les intestins.

Le lin

Les graines de lin sont riches en fibres et en pectine, efficaces dans les cas de constipation chronique. La substance visqueuse qu'elles renferment (le mucilage) se libère au contact de l'eau et leur absorption (une cuillère à soupe dans un verre d'eau) permet d'accélérer le transit.

Le psyllium

En flocon, en poudre ou en graines, le psyllium (ou ispaghul) est très efficace dans le traitement de la constipation. Diluées dans un verre d'eau, ses fibres solubles permettent le ramollissement des selles et facilitent ainsi leur évacuation.

Prudence: toujours prendre l'avis de son médecin

Ces conseils ne peuvent pas remplacer l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien. Si les manifestations persistent ou s'aggravent, il convient de consulter rapidement son médecin traitant.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.



Copyright photo © Ana Blazic Pavlovic - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Ce document intitulé « Laxatif naturel - Remède naturel contre la constipation » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.