Cellulite sur les fesses : comment la perdre rapidement ?

Difficile à éradiquer, la cellulite sur les fesses nous rend la vie dure. Voici quelques conseils pour en venir à bout.

Cellulite sur les fesses : comment la perdre rapidement ?
© staras/123RF

Que l'on soit mince ou ronde, sportive ou non, la cellulite n'épargne personne. Cet aspect que l'on appelle la "peau d'orange" est un phénomène tout ce qu'il y a de plus naturel. Cela touche d'ailleurs environ neuf femmes sur dix. Mais elle peut être coriace et devenir un véritable complexe, surtout au niveau des fesses. Voici comment retrouver la peau lisse une bonne fois pour toutes.

Quelles sont les causes de la cellulite sur les fesses ?

La cellulite localisée sur le fessier résulte d'un amas de tissus graisseux sous la peau. Lorsque trop de graisse s'accumule à cet endroit, des capitons se forment. Ces derniers sont identifiables par de petits trous qui donnent un aspect irrégulier aux fesses. La cellulite est principalement causée par des déséquilibres hormonaux, c'est pourquoi elle concerne surtout les femmes.

Mais d'autres facteurs peuvent favoriser le stockage des graisses comme l'hérédité, le stress, le tabac, l'âge, un excès d'eau, une mauvaise circulation sanguine, la prise de certains médicaments ou tout simplement une mauvaise hygiène de vie. Il faut donc distinguer trois types de cellulite :

  • la cellulite adipeuse qui consiste en l'augmentation du tissu adipeux,
  • la cellulite aqueuse liée à la rétention d'eau,
  • la cellulite fibreuse causée par le relâchement de la peau.

Comment se débarrasser de la cellulite sur le fessier ?

Il existe plusieurs solutions pour dire adieu à la cellulite. Il faut cependant bien choisir celle adaptée à notre type de cellulite. La zone des fesses doit généralement faire face à de la cellulite adipeuse. Dans ce cas, le but est de relancer la circulation. Rien de tel qu'un massage quotidien pour raffermir la peau et casser les cellules graisseuses. On peut pratiquer la technique du palper-rouler sur la zone ciblée à l'aide d'un accessoire (ventouse, rouleau…) ou avec ses mains. Il suffit de saisir la peau entre le pouce et l'index et de la rouler de haut en bas. Il faut néanmoins renouveler le massage régulièrement si l'on veut obtenir des résultats durables.

Sinon, on peut toujours faire appel à un professionnel pour le réaliser. Et on n'oublie pas de passer un jet d'eau froide sur le fessier avant de sortir de la douche. Le but ? Raffermir les tissus et améliorer le retour veineux. Par ailleurs, il existe aujourd'hui de nombreux traitements en médecine esthétique pour en finir avec l'effet peau d'orange (chirurgie, laser, ultrasons…).

Quelle alimentation pour perdre la cellulite sur les fesses ?

Un fessier sans cellulite, ça commence par une alimentation saine et équilibrée. Il convient donc de modifier ses habitudes alimentaires pour se débarrasser des amas de graisse. On mise sur des fruits et légumes drainants comme l'artichaut, le céleri ou l'ananas. On favorise les poissons gras, les oléagineux ou encore les huiles végétales. En effet, les aliments riches en fibres et oméga 3 ont une action anti-inflammatoire. Il est aussi recommandé de consommer des aliments qui favorisent le déstockage des graisses (banane, céréales complètes ou piment). Dans le cas d'une cellulite adipeuse, on diminue les graisses et les sucres rapides. On limite également sa consommation de glucides à une à deux fois par jour maximum.

Autre conseil : s'hydrater régulièrement (1,5 à 2 litres dans une journée). Et pour éviter la rétention d'eau, on opte pour des boissons drainantes comme le thé vert ou les infusions détox.

Quels exercices pour perdre la cellulite sur les fesses ?

Suivre un entraînement adapté est indispensable pour faire disparaître les capitons, en particulier sur les fesses. Pour lutter contre la cellulite adipeuse, certains exercices sont plus efficaces que d'autres. On privilégie par exemple les activités aquatiques, l'allié anti-cellulite par excellence. La natation, l'aquabike ou l'aquagym sont recommandés car la résistance de l'eau offre naturellement un massage drainant. On peut aussi se lancer dans des sports "cardio" comme la course à pied ou le cyclisme pour brûler des calories plus efficacement.

@carolinedeisler CELLULITE WORKOUT Enjoy the burn And let me know how you liked it! #part2 #workout #exercise #fy Level Up - Ciara

Associez à cela du renforcement musculaire ciblé tel que des squats, des relevés de bassin et des fentes. En plus de redessiner le fessier, ces exercices gomment la cellulite. Maintenant, il n'y a plus qu'à !