Bouffées de chaleur - Remède naturel

Juin 2017

Selon une étude effectuée pendant 17 ans auprès de 3.300 femmes ménopausées entre 1996 et publiée en 2013 dans la revue Jama Internal Medicine, la durée moyenne d'expression des symptômes est d'environ de 7 ans.


Définition

Les bouffées de chaleur se manifestent par des sensations de chaleur intenses et diffuses (buste, cou et visage), souvent nocturnes et de durée variable. Elles peuvent s'accompagner de rougeurs, de sueurs et de frissons, plus rarement de vertiges. Les bouffées de chaleur sont fréquentes chez les femmes, notamment à la ménopause : à cette période, elles sont liées à d'importantes modifications hormonales.

Notre vidéo


Plantes recommandées contre les bouffées de chaleur

La sauge officinale

La sauge officinale est une plante vivace aromatique mesurant de 20 à 30 centimètres, qui pousse sur les sols calcaires de la région méditerranéenne. Elle est utilisée en phytothérapie pour son action antisudorale (atténue la transpiration), antiseptique, et pour ses effets bénéfiques sur la digestion. Les feuilles séchées de la sauge officinale peuvent être utilisées dans le traitement symptomatique des bouffées de chaleur sous forme d'EPS ou de tisane.

En savoir plus sur la sauge officinale

Le houblon

Le houblon est utilisé en phytothérapie pour son action contre l'anxiété, pour favoriser le sommeil, et pour le traitement de certains effets indésirables liés à la ménopause. Cette plante grimpante est efficace dans le traitement des bouffées de chaleur sous forme d'EPS.

En savoir plus sur le houblon

Le gattilier

Reconnaissable par ses fleurs dégageant une odeur poivrée, le gattilier est un arbuste originaire du bassin méditerranéen et d'Asie centrale. Les fleurs et fruits du gattilier sont utilisés en phytothérapie pour leur action de régulateur hormonal en lien avec les troubles du cycle menstruel féminin. Cette plante est utilisée sous forme d'EPS et extrait sec dans le traitement symptomatique du syndrome prémenstruel, et peut être efficace contre les bouffées de chaleur.

En savoir plus sur le gattilier

Angélique chinoise

Les racines de cette plante vivace originaire des forêts de Chine centrale sont utilisées en phytothérapie pour leurs propriétés analgésiques (agit contre la douleur) et anti-inflammatoire. En phytothérapie, elle peut être employée pour soulager les bouffées de chaleur, sous forme d'extrait sec.

Actée à grappes

En phytothérapie, les rhizomes et les racines de cette plante herbacée originaire d'Amérique du Nord sont utilisés pour leur action sur la transpiration excessive, sur les troubles du sommeil et sur l'anxiété. Disponible sous la forme d'extrait sec, cette plante peut être utilisée pour atténuer les bouffées de chaleur lors de la ménopause (action présumée). Ces conseils ne remplacent pas l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien. Si les symptômes persistent ou s'aggravent, il convient de consulter rapidement son médecin traitant.

Prudence

Ces conseils ne remplacent pas l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien. Si les symptômes persistent ou s'aggravent, il convient de consulter rapidement son médecin traitant.

Copyright photo © Ana Blazic Pavlovic - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Ce document intitulé « Bouffées de chaleur - Remède naturel » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.