Plantes pour stimuler la libido

Août 2017

La baisse ou l'absence de désir sexuel occasionnel est fréquente. Selon une étude mondiale, réalisée dans 29 pays différents, elle concernerait environ 15% des hommes. Un chiffre qui dépasserait les 20% chez la femme.

Définition de la libido

Propre à chaque individu, la libido désigne le désir et l'activité sexuelle. Chez la femme comme chez l'homme, la baisse du désir sexuel peut être due à plusieurs facteurs, souvent psychologiques tels que le stress ou la dépression, mais également à des causes physiques, comme un mauvais fonctionnement de l'appareil génital, des troubles hormonaux et de la fatigue.

Plantes recommandées pour stimuler la libido

Le ginseng

Le ginseng est un stimulant naturel, qui agit tant sur les fonctions physiques qu'intellectuelles. Adaptogène et antistress, il est indiqué pour traiter le manque de vitalité. Le ginseng est aussi un aphrodisiaque, traditionnellement utilisé contre l'impuissance et la baisse du désir sexuel.

En savoir plus sur le ginseng.

Le mucuna

Le mucuna, une plante grimpante également connue sous le nom de pois mascate, contient de la L-Dopa. Un acide aminé précurseur de la dopamine, neurotransmetteur associé au plaisir. Utilisé en extrait de plante standardisé, le mucuna agit comme un aphrodisiaque et améliore la libido. Il peut également être employé dans le traitement des dysfonctionnements érectiles.

En savoir plus sur le mucuna.

Le guarana

Le guarana est originaire d'Amazonie, et utilisé depuis des siècles par les Indiens Guarani. Ses graines, enregistrées sur la liste des plantes médicinales de la pharmacopée française, contiennent une importante quantité de caféine. Le guarana est un tonifiant qui réveille les organismes affaiblis, et améliore la santé sexuelle.

En savoir plus sur le guarana.

Le tribulus

Le tribulus est une plante originaire d'Inde, appelée également Croix de Malte. Ses racines et ses graines renferment des principes actifs qui stimulent l'organisme et les fonctions sexuelles. En EPS notamment, le tribulus est indiqué dans le traitement de la libido défaillante, chez l'homme et chez la femme.

Prudence

Ces conseils ne remplacent pas l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien. Si les symptômes persistent ou s'aggravent, il convient de consulter rapidement son médecin traitant.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat.




Copyright photo © saschi79 - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Ce document intitulé « Plantes pour stimuler la libido » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.