Comment choisir sa crème anti-rides

Mai 2017

Crèmes anti-rides


Elles vous narguent au coin de l'oeil ou sur le front. Ça y est, les rides vous défient dans le miroir le matin. Qu'à cela ne tienne, une armée de crèmes antirides est prête à voler à votre secours. Oui mais devant l'offre grandissante de produits sur le marché... vous ne savez pas vraiment quoi choisir. Petit tour d'horizon pour vous affûter dans ce long combat.

Tabac et soleil


Outre le vieillissement naturel, le tabac et le soleil favorisent l'apparition des rides sur le visage. Le premier réflexe est alors de limiter ou d'arrêter sa consommation de tabac. Dans tous les cas, la crème antirides devra contenir des filtres UV pour lutter contre l'action du soleil.

Rétinol


Le rétinol a le vent en poupe dans les crèmes antirides. C'est ni plus ni moins que de la vitamine A qui joue un rôle d'antioxydant pour la peau. Au même titre que les vitamines C ou E, le rétinol permet donc de ralentir le vieillissement de la peau.

Polyphénols


L'action des polyphénols : l'antioxydation de la peau. A privilégier donc lors de l'achat d'une crème antirides. Issus du monde végétal, les polyphénols sont souvent présents dans les crèmes sous la forme d'extrait de thé vert ou de pépins de raisin.

Oligo-éléments


La présence d'oligo-éléments comme le zinc et le sélénium est intéressante. En plus de leur rôle antioxydant, ils peuvent favoriser la cicatrisation de la peau. Petit plus des oligo-éléments, ils synthétisent le collagène, bien connu pour son action antirides.

Hydrater sa peau


Dans un dossier consacré à la peau, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) met l'accent sur l'hydratation de la peau en recommandant « l'utilisation de produits cosmétiques pour réguler son hydratation ».

Pour en savoir plus


Le CNRS a mis en ligne un dossier complet

A voir également


Publi-information

Choosing the right anti-ageing cream
Choosing the right anti-ageing cream
Cómo elegir bien su crema antiarrugas
Cómo elegir bien su crema antiarrugas
Ce document intitulé « Comment choisir sa crème anti-rides » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.