Poux et lentes - S'en débarrasser

Septembre 2016
La problématique de la présence de poux chez leurs enfants est un grand sujet d’inquiétude chez les parents. Il semble que selon certains travaux, 85% des enfants puissent être infestés de poux au moins une fois au cours de leur scolarité. En effet, les enfants sont les plus touchés par la pédiculose en raison de leur vie en collectivité. La prévalence de la pédiculose chez les enfants varie entre environ 0,5 à 20%.


Définition

Les poux sont des parasites, de couleur grisâtre mesurant environ 2 à 4 mm. Les poux se nichent sur le cuir chevelu, les poils ou les vêtements des humains. Un pou vit environ entre 3 à 4 semaines. Les œufs, encore dénommés lentes, sont blanchâtres. Les poux se déplacent sur la tête en rampant et les lentes restent collées aux cheveux.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.


Enfants et adultes

Les poux infestent plus particulièrement les enfants mais les adultes peuvent également être touchés. La présence de poux n'est pas provoquée par un manque d'hygiène.

Symptômes

Les poux provoquent des démangeaisons du cuir chevelu. Il s'agit de lésions qui peuvent s'infecter. Les poux et les lentes se retrouvent sur le cuir chevelu, derrière les oreilles, sur la nuque et sur le dessus de la tête.

Transmission

Les poux se transmettent par contact direct. Ils peuvent aussi se transmettre indirectement par des objets, notamment lors d'échanges de bonnets.

Prévention

Il n'existe aucun traitement préventif permettant d'éviter l'apparition de poux. Il faut vérifier l'absence de poux chez un enfant qui a été en contact d'un enfant porteur de poux. Cette vérification doit se faire tous les 2 jours au minimum pendant 2 semaines environ.

Traitement

Les traitements des poux sont souvent longs et difficiles. Le traitement des poux peut être à action chimique ou mécanique.Différents types de produits contre les poux sont vendus en pharmacie. Il existe plusieurs traitements efficaces pour se débarrasser des poux et de lentes : Demander conseil au pharmacien ou au médecin parmi les formules et marques disponibles (shampoings, lotions, sprays...). Bien suivre le mode d'emploi indiqué sur la notice.

La méthode chimique consiste à utiliser un insecticide et/ou un ovicide Il est indispensable de bien vérifier la mention pesticide contre les poux (pédilucide) qui témoigne de l'efficacité du produit. Ces produits sontcontre-indiqués chez l'enfant de moins de 30 mois et la femme enceinte.

Les traitements, plus « écologiques », à action mécanique sont composés d'huiles ou de silicone qui obstruent les voies respiratoires des poux, aboutissant à leur mort. Ils permettent d'étouffer les poux avec des produits naturels, comme l'huile de noix de coco ou les produits à base de silicone. Leur handicap est de ne pas être ovocides et de devoir être répétés toutes les 2 semaines environ.

L'ivermectine, traitement de la gale, est également efficace en comprimé prit en 2 fois à 7 jours d'intervalle. Ce traitement doit rester un traitement alternatif et utilisé avec précaution.

Que faire ?

Passer un peigne très fin dans les cheveux mouillés. Appliquer le produit dès que vous trouvez des lentes ou des poux dans la tête de votre enfant. Ne pas laisser le produit sur la tête au delà de la période indiquée. Traiter mèche par mèche, en vous assurant que tout le cuir chevelu est couvert du produit. Bien appliquer le produit derrière les oreilles et dans la nuque. Rincer ensuite abondamment après le temps de pose recommandé. Enlever les lentes et les poux morts. Refaire une seconde application une semaine après 7 à 10 jours après afin de tuer les jeunes lentes ou nymphes rescapées de la première application. Bien surveiller si des poux ont pu survivre au premier traitement.

Il est indispensable d'effectuer un second traitement 1 à 2 semaines plus tard afin d'interrompre totalement la durée de vie du pou. Les poux adultes peuvent persister 24h sur une taie d'oreiller ou un coussin. Il est donc recommandé de décontaminer les tissus et objets en contact direct avec la tête, en les lavant à 60°C et en les enfermant dans un sac en plastique avec une poudre insecticide. Laver les draps, vêtements, serviettes de toilette à 60°C, et désinfecter les peignes et brosses.

Précautions

Couper les cheveux de l'enfant permet de faciliter l'application du traitement ainsi que l'emploi du peigne. Raser les cheveux n'est pas réellement nécessaire et provoque une angoisse chez l'enfant. Le fait d'attacher les cheveux des filles permetd'éviter la contamination.

Traitements des poux


A voir également :

Publi-information
Publi-information

Head Lice
Head Lice
Piojos
Piojos
Kopfläuse
Kopfläuse
Ce document intitulé « Poux et lentes - S'en débarrasser » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.