Le mégalerythème

Décembre 2017
Le mégalerythème, encore appelé 5ème maladie, est une maladie infectieuse, le plus souvent bénigne, caractérisée par une éruption cutanée. Le nom de 5ème maladie provient du fait qu'elle a été, historiquement, la cinquième maladie éruptive infantile à être répertoriée. En réalité, tous les âges peuvent être touchés, même si ce sont surtout les enfants âgés de 3 à 12 ans qui sont les plus concernés.

Définition

L'érythème infectieux aigu (également appelé cinquième maladie) est une pathologie qui touche les enfants (généralement entre trois et quinze ans) et qui est due au parvovirus B19. Cette maladie, quoique bénigne, est toutefois très contagieuse. La contamination s'effectue par voie aérienne et la maladie se déclenche entre une et deux semaines plus tard. L'érythème infectieux aigu se traduit alors par une éruption cutanée caractérisée par une rougeur au niveau des joues qui sont brillantes et des lèvres pâles. Les symptômes concernent tout d'abord le thorax puis s'étendent aux racines des membres et s'accompagnent parfois de démangeaisons et de douleurs articulaires. Les érythèmes infectieux aigus disparaissent ensuite d'eux-mêmes au bout d'une semaine environ.

Contagion

Le mégalerythème est provoqué par un virus humain, le parvovirus B19. Ce virus est à l'origine d'épidémies sans gravité. Son incubation dure entre 8 à 10 jours et sa contagiosité cesse dès les premières manifestations cutanées. La transmission se fait par contact direct avec une personne infectée, soit en la touchant soit quand celle-ci éternue ou expire, et par contact indirect avec un objet auquel a touché la personne infectée. Elle peut également se faire par les transfusions sanguines, ou au cours de la grossesse.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat.



Symptômes

Les manifestations sont souvent modérées et bénignes, voire absentes. Une éruption cutanée qui ressemble à un coup de soleil ou à des traces laissées par une paire de claques apparaît d'abord au niveau des joues. Elle donne un aspect boursouflé au visage. Cette éruption, qui s'étend ensuite sur les bras, les jambes, l'abdomen et le dos et est parfois localisée en gants et chaussettes, disparaît spontanément en quelques jours. Elle peut être accompagnée durant 2 à 3 jours d'autres symptômes, comme de la fièvre, des maux de tête, des courbatures, de la fatigue ou des douleurs articulaires témoignant d'une atteinte virale.

Diagnostic

La présence des symptômes suffit en général à poser le diagnostic de mégalerythème. Des analyses de sang peuvent toutefois être prescrites pour détecter la présence d'anticorps, notamment chez la femme enceinte qui aurait été exposée au virus.

Traitement

La maladie disparaît généralement sans traitement. Des antalgiques peuvent être prescrits en cas de douleurs. Il n'existe pas de vaccin contre le mégalerythème épidémique, mais une fois qu'une personne a été infectée par le virus, elle est immunisée toute sa vie.

Les risques pour les femmes enceintes

Si le mégalerythème n'a aucun caractère de gravité chez les enfants et les adultes en bonne santé, il présente des risques chez la femme enceinte. Le virus peut en effet, selon la date de survenue de l'infection au cours de la grossesse, provoquer un avortement spontané, une atteinte foetale et dans certains cas très rares la mort du foetus. Une femme enceinte qui a été en contact avec un enfant ou un adulte atteint de ce virus doit donc consulter rapidement un médecin.

En savoir plus

A voir également


Publi-information

Parvovirus Infection  (Erythema infectiosum)
Parvovirus Infection (Erythema infectiosum)
Megaloeritema (5ª enfermedad)
Megaloeritema (5ª enfermedad)
Ce document intitulé « Mégalerythème (5ème maladie) » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.