Psoriasis - Traitement naturel

Mars 2017
Le psoriasis touche près de 2 millions de personnes en France et un grand nombre a perdu l’espoir de traiter sa maladie. 20% d’entre elles sont atteintes d’un psoriasis modéré à sévère ayant une incidence importante sur leur qualité de vie. Certaines plantes peuvent les aider à lutter contre cette maladie de peau.


Le psoriasis est une maladie de la peau qui provoque des lésions rouges et blanches sur l'intégralité du corps survenant plus fréquemment au niveau des articulations et du cuir chevelu. Les démangeaisons occasionnées sont particulièrement gênantes. La maladie entraîne une multiplication anormale des cellules de la peau, de nouvelles apparaissant alors que la desquamation n'est pas encore opérée. Cette accumulation de cellules provoque les lésions. Quant aux causes du psoriasis, elles sont à ce jour mal connues. En savoir plus sur le psoriasis.

Plantes recommandées contre le psoriasis

Le chardon-marie

Plante bisannuelle à fleurs pourpres, le chardon-marie est originaire du bassin Méditerranéen. En phytothérapie, il peut être utilisé pour traiter le psoriasis de l'intérieur. Consommé sous forme d'extrait de plante standardisé (EPS), il aide le foie et les intestins à éliminer les toxines, et soulage l'affection cutanée. En savoir plus sur le chardon-marie.

L'artichaut

Comme le chardon-marie, l'artichaut est réputé pour son action sur le système digestif. Ce sont ses grandes feuilles, qui poussent sur la tige de la plante, qui renferment les principes actifs. Prises en extrait fluide (EPS), elles facilitent le transit et rétablissent le bon fonctionnement du foie. Ces vertus permettent à l'organisme de se débarrasser des toxines autrement que par la peau. En savoir plus sur l'artichaut.

L'échinacée

L'échinacée est une plante aux fleurs de couleur rose, semblables à des marguerites. En phytothérapie, elle est utilisée pour son action positive sur le système immunitaire. Grâce à ses vertus cicatrisantes et anti-inflammatoires, l'échinacée peut être employée en usage externe, afin de réduire tous types d'inflammations de la peau, comme le psoriasis. En savoir plus sur l'échinacée.

La camomille

La camomille allemande ou matricaire est une plante originaire d'Europe de l'est. Son utilisation traditionnelle est reconnue par l'OMS pour traiter les affections cutanées grâce à son action anti-inflammatoire. La tisane de camomille, à appliquer localement, est recommandée pour soulager le psoriasis et l'eczéma.

L'aloès

L'aloès est plus communément appelé aloe vera. Il s'agit en réalité de l'espèce la plus connue d'aloès. Cette plante renferme deux substances aux propriétés bien distinctes. Si le latex issu de la couche externe des feuilles permet de soigner la constipation, le gel contenu à l'intérieur des feuilles est indiqué dans le traitement des lésions cutanées. En application locale, le gel d'aloès soulage notamment le psoriasis.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat.


Prudence



Photo : © casi - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Ce document intitulé « Psoriasis - Traitement naturel » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.