Gentiane - Bienfaits pour la santé

Octobre 2017
La gentiane jaune est une grande plante robuste de la famille des Gentianaceae que l'on trouve communément dans les massifs montagneux d'Europe.


Vertus thérapeutiques

La phytothérapie traditionnelle utilise la gentiane pour lutter contre le manque d'appétit. On consomme depuis des siècles des liqueurs apéritives à base de gentiane jaune pour stimuler l'appétit. La gentiane est également réputée pour soulager les maux d'estomac et aider les digestions difficiles et proposée comme tonique général. La gentiane est inscrite dans la Liste A des plantes médicinales de la Pharmacopée française et son usage traditionnel est également reconnu par l'Agence Européenne du Médicament, l'OMS et l'ESCOP (European Scientific Cooperative on Phytotherapy).

Parties utilisées de la plante

La partie souterraine de la gentiane (rhizomes et racines) est utilisée en phytothérapie.

Précautions d'emploi et contre-indications

La racine de la gentiane jaune est contre-indiquée dans les cas d'ulcère de l'estomac ou du duodénum, de reflux gastro-oesophagien ou d'hypertension artérielle.

Effets secondaires indésirables

Des maux de tête et des diarrhées peuvent éventuellement accompagner la prise de gentiane jaune.

Prudence

Ces conseils ne remplacent pas l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien. Si les symptômes persistent ou s'aggravent, il convient de consulter rapidement son médecin traitant.

Photo © emer - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Ce document intitulé « Gentiane - Bienfaits pour la santé » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.