Fumeterre - Bienfaits pour la santé

Avril 2017
La fumeterre, ou fumée de terre ou fiel de terre, est une petite plante herbacée annuelle de 20 à 60 cm de haut à petites fleurs roses. Plante commune que l'on trouve dans les régions tempérées d'Europe, d'Afrique du Nord et d'Asie occidentale, la fumeterre pousse généralement au bord des talus et des chemins, dans les ruines et les terrains vagues. Son nom viendrait du fait que son suc, extrêmement amer, ferait pleurer comme de la fumée.



Vertus thérapeutiques

L'usage traditionnel de la fumeterre est reconnu par l'Agence Européenne du Médicament. La fumeterre est utilisée pour faciliter les fonctions d'élimination rénale et digestive, et par extension pour la paresse hépatique, les calculs biliaires, les nausées de femme enceinte, le teint brouillé... C'est une plante régulatrice du foie qui agit sur la vésicule biliaire.

Parties utilisées de la plante

Seule la partie aérienne fleurie de la fumeterre est utilisée en médecine.

Précautions d'emploi et contre-indications

D'une innocuité totale, aucune contre-indication n'est mentionnée à son sujet. Toutefois, comme toutes les plantes stimulant la vésicule, la fumeterre doit être évitée en cas d'obstruction des voies biliaires.

Effets secondaires indésirables

Aucun effet indésirable n'a été constaté lors de prise de fumeterre.

Prudence

Ces conseils ne remplacent pas l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien. Si les symptômes persistent ou s'aggravent, il convient de consulter rapidement son médecin traitant.

Photo © coulanges - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Ce document intitulé « Fumeterre - Bienfaits pour la santé » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.