Escholtzia - Pavot de Californie - Bienfaits pour la santé

Janvier 2017
L'escholtzia ou pavot de Californie est une plante herbacée de la famille des Papaveraceae originaire du sud-ouest des Etats-Unis dont les fleurs sont de couleur jaune orangé.


Vertus thérapeutiques

L'escholtzia possède des propriétés calmantes, antispasmodiques, anxiolytiques et légèrement analgésiques. Les Amérindiens l'utilisaient traditionnellement pour les maux de tête, de dents, pour aider les enfants à s'endormir. Riche en alcaloïdes, la plante est particulièrement efficace sous forme d'EPS lorsque le sommeil n'est pas réparateur et que l'anxiété provoque des réveils nocturnes. On l'utilise notamment chez les enfants excitables. L'escholtzia est également reconnu pour ses effets antispasmodiques légers. L'escholtzia est enregistré dans la liste des plantes médicinales de la Pharmacopée française.

Parties utilisées de la plante

Seule la partie aérienne de la plante est utilisée en médecine.

Précautions d'emploi et contre-indications

Il est conseillé de prendre l'escholtzia le soir, avant le coucher et d'éviter la prise d'alcool et de médicaments tranquillisants, qui augmenteraient les effets sédatifs de la plante.

Même si l'escholtzia n'est pas un narcotique, contrairement au papaver somniferum, en raison de sa teneur concentrée en alcaloïdes, l'escholtzia californica est clairement contre-indiqué chez la femme enceinte ou allaitant et chez le jeune enfant.

Effets secondaires indésirables

Il est possible de constater un état de torpeur chez certains sujets.

Prudence

Ces conseils ne remplacent pas l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien. Si les symptômes persistent ou s'aggravent, il convient de consulter rapidement son médecin traitant.

Photo © joël BEHR - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Dernière modification le lundi 5 septembre 2016 à 19:40:06 par Jeff.
Ce document intitulé « Escholtzia - Pavot de Californie - Bienfaits pour la santé » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.