Desmodium - Bienfaits et effets secondaires

Janvier 2017
Le desmodium est une plante originaire d'Afrique et d'Amérique latine, qui posséderait des propriétés thérapeutiques dans certaines maladies du foie comme les hépatites virales A et B, les atteintes hépatiques d'origine toxique. Il aurait une action contre certaines allergies. Il aurait également pour effet de stimuler le système immunitaire, pendant les chimiothérapies notamment. Les effets secondaires du desmodium prennent la forme de troubles digestifs : nausées, vomissements, diarrhées. Néanmoins, ces effets secondaires du desmodium seraient rarement rapportés.


Le desmodium est une plante vivace originaire d'Afrique de l'Ouest, appartenant à la famille des Fabaceae. Elle est reconnaissable par ses feuilles trifoliées de forme ovale et ses fleurs pourpres.

Vertus thérapeutiques

Dans un avis publié en 2006 suite à un signalement de pharmacovigilance (voir plus bas), l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments indique que le desmodium est traditionnellement présenté comme un « protecteur hépatique » (protection du foie), et un « immunostimulant » (stimulation du système immunitaire).

La consommation d'extraits de desmodium est traditionnellement présentée comme ayant un intérêt dans le traitement d'affections graves (hépatites) en association avec des traitements majeurs tels que chimiothérapie. Cependant, aucune instance sanitaire (nationale, internationale) n'a publié d'avis sur les bénéfices liés à la prise de desmodium. On le trouve sous forme d'EPS pour soulager certaines hépatites.

Important :
  • L'ANSM n'a pas octroyé à ce jour d'autorisation de mise sur le marché aux produits contenant du desmodium adscendens, ni de statut de plante médicinale à cette plante.
  • Desmodium adscendens n'est pas enregistrée à la pharmacopée française

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat.


Parties utilisées de la plante

Les parties utilisées de la plante sont les feuilles et les tiges.

Précautions d'emploi et contre-indications

Le desmodium a fait l'objet d'un signalement de pharmacovigilance en 2006, suite à un cas d'atteinte hépatique survenue chez une personne consommant des compléments alimentaires contenant du « desmodium » et des extraits de pépins de pamplemousse.

La prise de desmodium est déconseillée aux femmes enceintes par mesure de précaution.

La prise de desmodium est susceptible d'interagir avec un traitement médicamenteux. Si vous suivez un traitement, prenez soin de le préciser à votre médecin ou à votre pharmacien avant de toute prise de cette plante.

Effets secondaires indésirables

La prise de desmodium peut entraîner certains effets indésirables : diarrhées, vomissement.

Prudence

Si les symptômes persistent ou s'aggravent, il convient de consulter rapidement son médecin traitant.

Photo barbulat - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Dernière modification le lundi 5 septembre 2016 à 18:22:39 par Jeff.
Ce document intitulé « Desmodium - Bienfaits et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.