Rougeole - Symptômes et contagion

Février 2017
La rougeole est un des maladies humaines les plus contagieuses et peut entraîner de graves complications, parfois mortelles. Elle est transmis d’hôte à hôte principalement par voie aérienne (postillons, éternuements...). Ce phénomène est à l’origine de sa propagation rapide ddans les populations à risque (non ou mal vaccinées). Ainsi, on dénombre plus de 10 millions d’enfants malades et 120.000 décès par an dans le monde. En France, de janvier 2008 à juillet 2015, près de 24.000 cas de rougeole ont été déclarés (dont près de 15.000 pour la seule année 2011), dont environ 1 500 cas ont entraîné de graves complications et 10 un décès. La vérification du statut vaccinal et sa mise à jour avec 2 doses de vaccin pour toute personne âgée d’au moins 12 mois et née après 1980 restent donc plus que jamais nécessaires.


Définition

La rougeole est une maladie virale provoquée par un virus de la famille des paramyxoviridés et entraînant une affection respiratoire. Très contagieuse, elle est transmis d’hôte à hôte principalement par voie aérienne (postillons, éternuements...). C'est la plus fréquente des maladies éruptives accompagnées de fièvre.

Virus

Le virus de la rougeole, parois appelé measles virus ou MV, désigne un virus qui appartient à la famille des Paramyxovirus. Il s'agit d'un virus très contagieux et potentiellement mortel qui touche surtout les jeunes enfants. Il se transmet par la toux ou les éternuements, colonise le pharynx et les poumons. Il provoque de la fièvre, une toux et l'apparition de petits points blanchâtres sur les joues. En France, les enfants sont systématiquement vaccinés contre la rougeole.

Quel âge ?

La rougeole survient surtout entre 1 à 3 ans, lorsque les enfants ne sont pas vaccinés et ou ne sont plus immunisés par les anticorps de leur mère.

Durée

L'incubation, avant l'arrivée des premiers symptômes, est d'environ 10 jours après la contagion et avant l'arrivée des premiers symptômes. L'invasion dure 4 jours. La rougeole se prolonge environ pendant 1 à 3 semaines.

Période de contagion

La rougeole est contagieuse 3 à 5 jours avant le début de l'apparition de l'éruption et Jusqu'à cinq jours après le début de l'éruption. Le maximum de la contagion survient environ 3 jours avant.

Femme enceinte

Eviter le contact avec une femme enceinte en raison des risques d'avortement.

Symptômes

En dehors des éruptions cutanées, la rougeole se manifeste par une fièvre de 39 à 40 °C, un écoulement nasal, une toux sèche, une conjonctivite, des larmoiements, un oedème des paupières, des yeux bouffis, une diarrhée, des douleurs abdominales, une anorexie, des vomissements. Le signe de Köplik précède de quelques jours l'arrivée de l'éruption et permet le diagnostic : petites taches blanches à l'intérieur des joues, L'éruption survient quelques jours après le signe de Koeplich et se traduit par l'apparition de plaques rouges foncées, plus ou moins en relief, d'abord sur le visage, derrière les oreilles, puis s'étendant progressivement sur le cou, le thorax et sur le corps en 3 à 4 jours. L'éruption se prolonge environ une semaine et se termine par à une desquamation. L'enfant reste contagieux jusqu'à la disparition totale de l'éruption.

Traitement

Un traitement antibiotique est souvent prescrit, notamment en cas de fièvre et de surinfections. Il faut par ailleurs hydrater l'enfant en le faisant boire régulièrement et le laisser se reposer dans une chambre tamisée.

Complications

Les complications de la rougeole, dont certaines peuvent être sévères, peuvent parfois provoquer un décès. D'autres peuvent parfois se manifester des années après l'apparition de la rougeole. Parmi les complications, on peut citer les otites, les laryngites, les bronchites, les pneumopathies et insuffisance respiratoire, mais aussi l'encéphalite aiguë morbilleuse (1 cas sur 1.000 rougeoles) et la méningo-encéphalite de rougeole.

En savoir plus

Rougeole : renforcer la vaccination
Rougeole : nouvelles recommandations vaccinales
Rougeole et Grossesse

A voir également


Publi-information

Measles
Measles
El sarampión
El sarampión
Ce document intitulé « Rougeole - Symptômes et contagion » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.