Cyprès - Bienfaits pour la santé

Avril 2017
Egalement connu sous les noms de cyprès toujours vert, cyprès pyramidal ou cyprès d'Italie, le cyprès est un conifère, de la famille des cupressacées. Originaire d'Europe orientale, en particulier des bords de la mer Egée, il apprécie les climats chauds, mais se plait aussi dans les jardins plus continentaux. Facilement reconnaissable à ses branches disposées en fuseau, le cyprès peut mesurer jusqu'à 25 mètres de haut.


Vertus thérapeutiques

Les cônes de cyprès renferment des flavonoïdes aux propriétés anti-inflammatoires, et des leucoanthocyanes qui protègent le système vasculaire et maintiennent le tonus veineux.

Le cyprès est ainsi indiqué pour soigner les pathologies veineuses telles que les hémorroïdes, les varices, les jambes lourdes et douloureuses, les oedèmes des membres inférieurs.

Le cyprès est enregistré dans la liste des plantes médicinales de la Pharmacopée française.

Parties utilisées de la plante

Les parties utilisées sont les cônes, autrement appelés noix de cyprès, récoltés avant maturité.

Précautions d'emploi et contre-indications

L'utilisation du cyprès n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou en période d'allaitement. Elle n'est pas non plus conseillée aux individus souffrant d'une maladie auto-immune.

Effets secondaires indésirables

Les effets indésirables sont rares. Des troubles digestifs bénins et passagers peuvent apparaitre, ainsi que des allergies au pollen.

Prudence

Si vous êtes sous traitement médicamenteux, prenez soin de le préciser à votre médecin ou à votre pharmacien avant de vous faire prescrire un traitement phytothérapeutique.

Ces conseils ne remplacent pas l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien. Si les symptômes persistent ou s'aggravent, il convient de consulter rapidement son médecin traitant.

Photo : © Picture Partners - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Ce document intitulé « Cyprès - Bienfaits pour la santé » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.