Chardon-Marie - Bienfaits pour la santé

Juillet 2017
Le chardon-Marie, également appelé chardon argenté, ou chardon de Notre-Dame, est une plante annuelle ou bisannuelle de la famille des Asteraceae. Mesurant jusqu'à 1,5 mètre, elle est reconnaissable par ses feuilles épineuses et par ses fleurs violettes visibles au printemps. Originaire du bassin méditerranéen et d'Europe, cette plante pousse dans les sols incultes et secs qui bénéficient d'un bon ensoleillement.


Vertus thérapeutiques

Le chardon-Marie est utilisé en phytothérapie pour :


Le chardon-Marie contient de la sylimarine, substance qui permet de diminuer la pénétration de substances toxiques dans les cellules du foie.

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, l'utilisation d'extraits de chardon-Marie est cliniquement validée pour le traitement complémentaire des hépatites aiguës et chroniques provoquées par la consommation de différentes substances toxiques : alcool, médicaments, etc. L'OMS reconnaît comme « traditionnel » l'usage de la plante dans le traitement des troubles digestifs et des calculs biliaires. La prise de chardon-Marie est également indiquée dans le traitement complémentaire des cirrhoses. Le chardon-Marie est enregistré à Pharmacopée française.

Parties utilisées de la plante

Les parties utilisées de la plante sont les fruits (akènes) séchés.

Précautions d'emploi et contre-indications

La prise de chardon-Marie est déconseillée aux femmes qui allaitent et aux femmes enceintes.

En raison de son action sur le foie, le chardon-Marie peut réduire l'efficacité de certains médicaments.

Effets secondaires indésirables

Parmi les effets secondaires possibles liés à la prise de chardon-Marie :
  • Nausée,
  • troubles digestifs.

Prudence

Si les symptômes persistent ou s'aggravent, il convient de consulter rapidement son médecin traitant.

Photo Heike Rau - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Ce document intitulé « Chardon-Marie - Bienfaits pour la santé » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.