Cassis - Bienfaits pour la santé

Octobre 2017
Le cassis, appelé également gadellier noir ou groseillier noir, désigne à la fois le fruit et l'arbrisseau issu de la famille des grossulariacées. Les baies du cassis poussent en grappes et sont facilement reconnaissables à leur couleur noire et leur aspect lisse.


Définition

Le cassis est un fruit qui contient les différentes vitamines B (sauf la B12) en grandes quantités.
Entre autres bienfaits pour la santé, le cassis est intéressant dans le cadre d'une grossesse car il va permettre un bon développement du fœtus, notamment au cours des trois premiers mois.
Par ailleurs, cette baie, riche en vitamine C et en antioxydant possède des propriétés antiallergiques. De plus, le cassis contient des minéraux (potassium et magnésium notamment) et des fibres qui vont favoriser la digestion et lutter contre le cholestérol.

Notre vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal.



Parties utilisées de la plante

Les parties utilisées du cassis sont ses feuilles, ses baies (ou leurs bourgeons) et leur jus. Ses pépins sont également utilisés pour en retirer de l'huile.

Vertus thérapeutiques du cassis

Les feuilles de cassis possèdent des propriétés anti-inflammatoires. Elles agissent particulièrement sur les douleurs articulaires, telles que les troubles rhumatismaux, la goutte et l'arthrose. Les baies et les feuilles sont également connues pour leurs vertus diurétiques. Elles sont indiquées en cas d'infection urinaire. Le fruit du cassis renferme des pectines, efficaces contre la diarrhée. L'huile issue des pépins de cassis contient des acides gras essentiels de types oméga-3 et oméga-6, aux propriétés anti-inflammatoires. De plus, les baies de cassis sont particulièrement riches en vitamine C.

Précautions d'emploi et contre-indications

L'utilisation thérapeutique du cassis est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants et aux personnes présentant une insuffisance cardiaque. Si vous prenez un traitement médicamenteux, pensez à le préciser à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre un traitement de phytothérapie.


Photo © ExQuisine - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Ce document intitulé « Cassis - Bienfaits pour la santé » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.