Mal de dents - Remède naturel

Août 2017

Définition du mal de dents


Différentes pathologies affectant les dents et le parodonte peuvent entraîner des douleurs dentaires. Généralement, des lésions d'une ou plusieurs dent(s), de la gencive, du cément, de l'os alvéolaire, et du ligament alvéolo-dentaire sont impliqués dans ces symptômes. Parmi les causes les plus fréquentes l'hypersensibilité au chaud ou au froid, une carie, une gingivite, un saignement des gencives, un abcès, le bruxisme (grincement involontaire des dents), l'arthrite.

Chez l'enfant en bas âge, ce type de douleur résulte souvent d'une poussée dentaire.

Plantes recommandées contre le mal aux dents

Réglisse


Cette plante herbacée vivace également appelée racine sucrée ou bois doux a un effet anti-inflammatoire sur les muqueuses de la cavité buccale. Utilisée sous forme de pastille ou de bâtonnet à sucer, elle est employée traditionnellement pour apaiser les douleurs dentaires liées aux parodontites. Elle peut être associée à l'échinacée et à la canneberge dans cette indication. En savoir plus sur la réglisse

Giroflier


Le bouton du giroflier (communément appelé « clou de girofle ») est utilisé en phytothérapie pour ses propriétés antibactériennes et antalgiques. Il est traditionnellement appliqué tel quel sur les muqueuses de la cavité buccale pour diminuer les douleurs liées à certaines affections bucco-dentaires. Dans cette indication, le clou de girofle est également proposé sous forme d'huile essentielle.

Myrrhe


Cette plante aux propriétés antiseptiques, antibactériennes et anti-inflammatoires peut être utilisée en bain de bouche pour traiter les douleurs dentaires causées notamment par la gingivite. Elle s'emploie sous forme de teinture ou d'infusion. Ces conseils ne remplacent pas l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien. Si les symptômes persistent ou s'aggravent, il convient de consulter rapidement son médecin traitant.

Prudence


Si vous êtes sous traitement médicamenteux, prenez soin de le préciser à votre médecin ou à votre pharmacien avant de vous faire prescrire un traitement phytothérapeutique. Ces conseils ne remplacent pas l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien. Si les symptômes persistent ou s'aggravent, il convient de consulter rapidement son médecin traitant.

Photo : © alco81 - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Ce document intitulé « Mal de dents - Remède naturel » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.