Grande camomille - Bienfaits pour la santé

Février 2017
Egalement connue sous les noms de partenelle et pyrèthre doré, la grande camomille est une plante herbacée vivace, de la famille des astéracées. Cet arbrisseau aux fleurs jaunes et blanches, semblables à des marguerites, pousse en Europe, en Amérique du Nord ainsi qu'en Amérique du Sud. Peu exigeante, elle se plait aussi dans les jardins. Ses tiges atteignent environ 50 centimètres de haut.

Vertus thérapeutiques

Les feuilles de grande camomille sont efficaces contre la migraine, surtout en prévention. Le parthénolide qu'elle contient réduit l'action de certains neurotransmetteurs sur les vaisseaux sanguins du cerveau.

La grande camomille est enregistrée dans la liste des plantes médicinales de la Pharmacopée française.

Parties utilisées de la plante

Les feuilles séchées de la grande camomille sont les parties de la plante les plus fréquemment utilisées.

Précautions d'emploi et contre-indications

Traditionnellement connue pour agir sur les menstruations, l'usage de la grande camomille est contre-indiqué aux femmes enceintes, ainsi qu'à celles qui allaitent. Elle est aussi déconseillée aux personnes présentant des allergies aux plantes de la famille des astéracées, qui regroupe notamment les marguerites et les pissenlits.

La grande camomille est à distinguer de la camomille allemande, dont les vertus et les effets sont différents.

Effets secondaires indésirables

Les rares effets indésirables liés à la grande camomille :

Prudence

Si vous êtes sous traitement médicamenteux, prenez soin de le préciser à votre médecin ou à votre pharmacien avant de vous faire prescrire un traitement phytothérapeutique.

Ces conseils ne remplacent pas l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien. Si les symptômes persistent ou s'aggravent, il convient de consulter rapidement son médecin traitant.

Photo © karandaev - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Ce document intitulé « Grande camomille - Bienfaits pour la santé » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.