Rhodiole - Bienfaits pour la santé

Février 2017
La rhodiole, ou orpin rose ou rhodiola, est une plante vivace de la famille des crassulacées, plantes grasses dont les feuilles contiennent du suc (plantes succulentes). Elle pousse en altitude, dans les régions montagneuses d'Asie, d'Amérique du Nord, de Sibérie et de Scandinavie.



Vertus thérapeutiques

La rhodiole est connue pour augmenter la résistance de l'organisme et les défenses immunitaires. En améliorant la synthèse et la diffusion de la sérotonine, elle agit sur les troubles du système nerveux : stress, dépression saisonnière ou chronique, maux de tête. Stimulante, la rhodiole agit également sur la libido féminine, les dysfonctions érectiles chez l'homme, les performances physiques en cas d'effort sportif intense.

Parties utilisées de la plante

Le rhizome est la partie utilisée de la rhodiole. Il s'agit de la partie souterraine de la tige de la plante qui se distingue de la racine par son horizontalité et la présence de feuilles et de bourgeons.

Précautions d'emploi et contre-indications

Comme nombre de plantes, la rhodiole est contre-indiquée en cas de grossesse. Un usage surveillé est conseillé aux personnes souffrant de psychose maniacodépressive ou d'hypertension artérielle. La prise de rhodiole le soir peut entrainer des perturbations du sommeil. Des interactions sont possibles avec certains médicaments. La rhodiole peut augmenter les effets des traitements à but stimulant.

Effets secondaires indésirables

Les effets secondaires de la rhodiole restent méconnus du fait de sa commercialisation relativement récente. Cependant, de fortes doses peuvent causer des états de surexcitation ou d'agitation. Une diminution du dosage s'avère alors nécessaire.

Prudence

Si vous êtes sous traitement médicamenteux, prenez soin de le préciser à votre médecin ou à votre pharmacien avant de vous faire prescrire un traitement phytothérapeutique. Ces conseils ne remplacent pas l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien. Si les symptômes persistent ou s'aggravent, il convient de consulter rapidement son médecin traitant.

Photo : © Ivan Trizlic - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Ce document intitulé « Rhodiole - Bienfaits pour la santé » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.