Plantain lancéolé - Bienfaits pour la santé

Octobre 2017
Le plantain lancéolé, également appelé oreille de lièvre ou herbe à cinq coutures, est une plante vivace appartenant à la famille des Plantaginacées, reconnaissable par ses feuilles en forme de fer de lance, par ses nervures marquées et ses fleurs disposées en épi au sommet. Il pousse sur les terres incultes d'Europe et dans les régions tempérées d'Asie.



Vertus thérapeutiques

Le plantain lancéolé est utilisé en phytothérapie pour ses propriétés anti-inflammatoires dans les affections respiratoires, son action anti-oxydante, ses propriétés antivirales. Selon l'Agence européenne des médicaments (EMA), l'usage traditionnel du plantain lancéolé est reconnu pour le traitement symptomatique des irritations oropharyngées (bouche et pharynx) associées à une toux sèche. Le plantain lancéolé figure sur la liste des plantes médicinales enregistrées à la Pharmacopée française.

Parties utilisées de la plante

Les parties de la plante utilisées en phytothérapie sont les feuilles.

Précautions d'emploi et contre-indications

L'EMA indique que l'usage médicinal de plantain lancéolé n'est pas recommandé aux personnes de moins 18 ans. L'avis d'un professionnel de santé (médecin, pharmacien) est recommandé si les symptômes suivants apparaissent pendant la prise de plantain lancéolé : dyspnée, fièvre, crachat purulent. Mise à part une hypersensibilité au principe actif de la plante, il n'existe pas de contre-indication connue à la prise de plantain lancéolé. Si vous êtes sous traitement médicamenteux, prenez soin de le préciser à votre médecin ou à votre pharmacien avant de vous faire prescrire un traitement phytothérapeutique.

Effets secondaires indésirables

Il n'existe pas d'effets secondaires connus.

Prudence

Si vous êtes sous traitement médicamenteux, prenez soin de le préciser à votre médecin ou à votre pharmacien avant de vous faire prescrire un traitement phytothérapeutique. Ces conseils ne remplacent pas l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien. Si les symptômes persistent ou s'aggravent, il convient de consulter rapidement son médecin traitant.

En savoir plus sur la plantain lancéolé : monographie (pdf) de l'EMA.

Photo : © emberiza - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Ce document intitulé « Plantain lancéolé - Bienfaits pour la santé » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.