Orthosiphon - Vertus thérapeutiques

Août 2017

L'orthosiphon, également appelé moustache de chat, ou thé de Java, est une plante pérenne appartenant à la famille des Lamiaceae, reconnaissable par ses feuilles dentées et ses fleurs blanches ou lilas dressées au sommet de la tige. Originaire du sud-est asiatique, l'orthosiphon pousse dans les climats chauds et humides.


Vertus thérapeutiques

L'orthosiphon est utilisé en phytothérapie pour son action diurétique (facilite l'élimination d'eau par les reins), son action dite cholalogue (stimule la vidange de la vésicule biliaire), son action protectrice sur le foie et ses propriétés inflammatoires. Selon l'Agence européenne des médicaments, l'usage traditionnel de l'orthosiphon est reconnu pour le drainage des voies urinaires en traitement complémentaire des troubles urinaires bénins. L'orthosiphon est enregistré à la Pharmacopée française.

Parties utilisées de la plante

Les parties utilisées de la plante sont les feuilles.

Précautions d'emploi et contre-indications

L'utilisation d'orthosiphon est contre-indiquée en cas d'oedème lié à une insuffisance cardiaque ou rénale. Si vous êtes sous traitement médicamenteux, prenez garde de le préciser à votre médecin traitant avant de vous faire prescrire un traitement phytothérapeutique.

Effets secondaires indésirables

Il est recommandé de demander conseil auprès d'un médecin si les symptômes suivants apparaissent pendant la prise d'orthosiphon : fièvre, difficulté à évacuer la vessie et présence de sang dans les urines.


En savoir plus sur l'orthosiphon : monographie de l'EMA]

Copyright photo : paylessimages - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Ce document intitulé « Orthosiphon - Vertus thérapeutiques » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.