Pin sylvestre - Bienfaits pour la santé

Février 2017
Également appelé pin du Nord, le pin sylvestre est un arbre issu de la famille des pinacées. Ce conifère est originaire d'Europe (France et Norvège) et d'Asie. Facilement reconnaissable à son écorce de couleur brune, il mesure généralement une vingtaine de mètres de hauteur.


Vertus thérapeutiques

Le pin sylvestre est un arbre aux vertus antiseptiques et décongestionnantes. Il agit particulièrement sur les voies respiratoires, notamment en tant que fluidifiant. Son utilisation est indiquée dans le traitement de la toux, du rhume, de la sinusite, de la pharyngite, de la rhinite, de la bronchite. Le pin sylvestre est enregistré sur la liste des plantes médicinales de la Pharmacopée française.

Parties utilisées de la plante

Les bourgeons et les rameaux de pin sylvestre peuvent être utilisés en phytothérapie.

Précautions d'emploi et contre-indications

L'utilisation du pin sylvestre est déconseillée aux femmes enceintes ou qui allaitent.

Effets secondaires indésirables

Peu d'effets secondaires sont recensés pour le pin sylvestre, à l'exception d'un risque d'irritation cutanée.

Prudence

Si vous êtes sous traitement médicamenteux, prenez soin de le préciser à votre médecin ou à votre pharmacien avant de vous faire prescrire un traitement phytothérapeutique. Ces conseils ne remplacent pas l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien. Si les symptômes persistent ou s'aggravent, il convient de consulter rapidement son médecin traitant.

Photo : © rustamank - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Ce document intitulé « Pin sylvestre - Bienfaits pour la santé » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.