L'angine

Mai 2017
Pour soigner l'angine, il faut savoir si elle est virale ou bactérienne car ce ne sont pas les mêmes traitements. Les médecins disposent d'un test de diagnostic rapide pour les différencier.



Définition

Le terme « angine » désigne une inflammation des amygdales et du pharynx. Elle affecte généralement les enfants à partir de 2 ans, âge à partir duquel les amygdales commencent à se développer. On trouve les amygdales au fond de la gorge, de part et d'autre de la cavité buccale. Les amygdales se développent pendant la seconde année et jouent un rôle dans la lutte contre les infections.

La maladie appelée angine se divise en fait en deux types. D'une part l'angine bactérienne et d'autre part l'angine virale. Elles n'ont pas la même cause (bactérie ou virus) et ne peuvent donc pas être traitées de la même manière même si elles ont des symptômes communs.

Angine virale

L'angine virale est la plus courante, elle est due à un virus. Il peut se transmettre par l'air, lorsqu'un malade tousse ou éternue. Mais l'utilisation de téléphones ou de jouets, par une personne malade peut aussi en contaminer une autre. L'utilisation d'antibiotiques est inefficace sur les virus, les malades doivent donc patienter pour guérir. Ils peuvent tout de même soulager les douleurs avec des antalgiques.

Angine bactérienne

L'angine bactérienne, quant à elle, est due à une bactérie de la famille des Streptocoques. Ce type d'angines est plus rare que l'angine virale chez l'adulte (10 % à 15 % des angines) et relativement fréquente chez l'enfant (25 % à 40 % des angines). Dans ce cas, des antibiotiques efficaces existent et permettent aux malades de guérir rapidement, à condition de bien respecter leur traitement.

Symptômes

Comme ces deux angines ne sont pas soignées de la même façon, il est important pour le médecin de bien les différencier pour choisir le bon traitement. L'angine virale et l'angine bactérienne ont toutes deux des symptômes en commun :

Mais elles ont aussi chacune des signes distinctifs.
  •  L'angine virale, par exemple, entraîne généralement une toux sèche qui survient après un rhume (contracté par un virus). L'enrouement est aussi un signe d'angine virale.
  •  Pour l'angine bactérienne, c'est l'augmentation de volume des ganglions lymphatiques du cou qui donne une bonne indication au médecin. De plus, ce type d'angine ne donne pas toujours de toux.

Diagnostic

Malgré tout, les symptômes ne suffisent pas toujours ou ne sont pas forcément présents pour pouvoir distinguer le type d'angine. Les médecins disposent en complément du test de diagnostic rapide de l'angine.

L'intérêt de ce test est qu'il confirme si l'angine est virale ou bactérienne. Et permet donc au médecin de prescrire le traitement adapté. Car des antibiotiques contre une angine virale ne seront d'aucune efficacité. A l'inverse, de simples antalgiques pour une angine bactérienne peuvent entraîner une aggravation de la maladie et un rétablissement plus long et compliqué pour le malade.

Ce test est indolore et très simple : le médecin fait un prélèvement sur les amygdales avec une sorte de long coton-tige (écouvillon), puis il ajoute un produit réactif. C'est ce produit qui, quelques minutes plus tard, indiquera si l'angine est bactérienne (test positif pour les streptocoques du groupe A) ou a priori virale (test négatif).

Le test de diagnostic rapide est adapté pour les adultes et les enfants (à partir de 3 ans, avant les angines bactériennes sont rares).

Suite à une augmentation préoccupante des complications des angines, avec parfois mise en jeu du pronostic vital, les ORL français ont demandé à ce que le diagnostic et la prise en charge de l'angine fassent l'objet d'une mise au point. Ils rappellent que la prescription d'anti-inflammatoires dans le cas d'une angine bactérienne peut s'avérer dangereuse. Or, l'arrêté qui autorise les pharmaciens d'officine à pratiquer le test de diagnostic rapide les inquiète. En effet, le streptocoque A ne constitue pas la seule cause grave d'angine. Aussi, un patient dont le test serait négatif pourrait être incité à ne pas consulter de médecin alors même qu'il aurait contracté une angine bactérienne. En d'autres termes, le test ne dépisterait pas toutes les angines bactériennes. Seul un examen clinique effectué en complément par un médecin permettrait de faire le bon diagnostic.

Traitement

Attention, l'automédication n'est jamais anodine, il convient donc d'y avoir recours, lorsque les symptômes sont bénins. Autre point important : il ne faut pas piocher dans sa pharmacie une boîte d'antibiotiques prescrite il y a quelques mois. Les antibiotiques ne doivent jamais être pris sans prescription.

En cas de fièvre supérieure à 38,5°C d'une durée supérieure à 24 h, la seule bonne solution est la visite chez le médecin. De même, si vous avez des courbatures ou un nez qui coule, on ne prend aucun risque et on choisit l'option médecin.

Par contre, sans fièvre, ni contre-indications particulières, vous pouvez prendre un antalgique qui diminuera vos douleurs. Le paracétamol peut être conseillé. Dans tous les cas, lisez les notices et n'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien. Si vous êtes enceinte, pas question de toucher à l'armoire à pharmacie sans en parler avec votre médecin ou votre pharmacien. Des produits adaptés à la grossesse existent. Idem pour soigner les maux des enfants.

Remède naturel

Côté remèdes naturels, vous pouvez choisir le miel qui est antibactérien et antiviral, il est donc adapté aux deux types d'angine. La propolis (issue aussi de la ruche) a des propriétés anti-inflammatoires et anesthésiantes très utiles. Le citron est un désinfectant qui assainira votre gorge et accélèrera la guérison. Les tisanes de thym sont aussi très efficaces et accélérent le rétablissement d'une voix enrouée.

Si le mal de gorge persiste au-delà de 48 h, sans amélioration, consultez votre médecin, un traitement plus fort sera peut-être nécessaire.

Ce qu'il faut retenir

  • L'angine virale et l'angine bactérienne ne nécessitent pas le même traitement. Dans le premier cas, seuls des antalgiques seront prescrits alors que dans le second, des antibiotiques seront plus efficaces.
  • Le test de diagnostic rapide de l'angine permet de prescrire le traitement le plus adapté aux malades. En plus, il est gratuit, indolore et les résultats sont disponibles en 5 minutes.
  •  Le test est disponible pour les enfants dès 3 ans ainsi que pour les adultes si le médecin le juge utile.
  •  En cas de fièvre supérieure à 38,5°C durant plus de 24 h, la consultation chez le médecin est indispensable.

Vidéo



Crédits photo : © oneblink - 123RF

A voir également


Publi-information

Tonsillitis
Tonsillitis
Las anginas
Las anginas
Ce document intitulé « Angine - Symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.