Perte de mémoire - Remède naturel

Octobre 2017

Définition des troubles de la mémoire


On distingue les simples troubles de la mémoire lié à un état de fatigue (passager) des troubles plus graves, comme l'amnésie, relevant d'une maladie neurodégénérative du type Alzheimer ou Parkinson.

Ces déficits de la mémoire peuvent être soudains ou progressifs, passagers ou définitifs et carrément altérer la capacité d'enregistrer des souvenirs et d'y accéder, dans les cas les plus graves (syndrome de Korsakoff).

Selon la façon dont se manifeste le trouble de la mémoire, il peut être révélateur de maladies plus ou moins grave.

Plantes recommandées contre les troubles de la mémoire

Le ginkgo biloba


Le ginkgo biloba, ou plante de la mémoire, est connue pour ses excellents effets sur la circulation, la mémoire et les fonctions intellectuelles. Ses nombreux principes actifs sont réputés pour agir sur les pertes de mémoire, y compris les troubles plus graves comme la maladie d'Alzheimer. Si le ginkgo rentre dans la composition de nombreux médicaments pour la mémoire, il se consomme aussi bien « nature », sous forme d'extraits liquides, en gélules ou simplement en infusion. Pour plus d'efficacité, il est recommandé d'en consommer régulièrement, et même à titre préventif.

En savoir plus sur le ginkgo biloba

La rhodiole


Plante adaptogène, la rhodiole, sous forme d'extrait liquide (extrait de plante standardisé), et en associant avec le ginseng, un autre stimulant des capacités cérébrales, contribue à l'amélioration de la mémoire. Elle favorise la vivacité d'esprit et permet d'améliorer ses réflexes cognitifs.

Le ginseng


Particulièrement indiquée dans les cas de fatigue physique et intellectuelle, la racine de ginseng peut se consommer crue, en infusion, râpé ou sec, en poudre. Reconnue par l'OMS pour son usage traditionnel pour tonifier l'organisme, la racine de ginseng est aussi efficace pour lutter contre les pertes de mémoire liées à la fatigue.

En savoir plus sur le ginseng.

Le millepertuis


Le millepertuis ouvre aussi les portes de la mémoire, d'où son nom (mille portes) ! La plante aux mille vertus accroitrait les performances cérébrales et jouerait même un rôle dans la fabrication de nouveaux neurones au niveau de l'hippocampe (siège de la mémoire). Ses effets sur le psychisme sont reconnus par de nombreux organismes de santé.

En savoir plus sur le millepertuis.

Prudence


Ces conseils ne remplacent pas l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien. Si les symptômes persistent ou s'aggravent, il convient de consulter rapidement son médecin traitant.

Copyright photo © freshidea - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Ce document intitulé « Perte de mémoire - Remède naturel » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.