Démangeaisons - Remède naturel

Décembre 2017

Les démangeaisons sont des sensations de picotement irritant qui donne envie de se gratter. C'est un symptôme très fréquent qui peut avoir de multiples origines.

Définition des démangeaisons

Les démangeaisons cutanées sont également connues sous le terme médical de prurit. Elles désignent un symptôme fréquent en dermatologie, qui conduit l'individu à se gratter, au niveau de la peau ou des muqueuses. Des rougeurs et des gonflements peuvent également apparaître. Les démangeaisons peuvent être provoquées par plusieurs types de facteurs comme une affection cutanée (urticaire, eczéma, psoriasis), une infection (mycose, varicelle), une piqure d'insecte et une maladie du foie.

Plantes recommandées contre les démangeaisons

Le millepertuis

Egalement appelé herbe de la Saint-Jean, le millepertuis est l'une des plantes les plus utilisées en médecine traditionnelle. Et pour cause, il est doté de nombreuses vertus, notamment cicatrisantes et antibactériennes. En application locale, le millepertuis apaise les irritations cutanées et les démangeaisons. En savoir plus sur le millepertuis.

La camomille

La camomille allemande, à ne pas confondre avec la grande camomille, est traditionnellement utilisée en phytothérapie pour ses effets cicatrisants et anti-inflammatoires. Appliquée localement, la tisane de fleurs de camomille agit sur les démangeaisons de la peau et des muqueuses.

L'aloès

L'espèce la plus commune d'aloès est l'aloe vera, connue pour ses vertus adoucissantes. Riche en vitamines et en sels minéraux, le gel contenu dans les feuilles d'aloès est employé en phytothérapie dans le traitement des affections dermatologiques. Il hydrate la peau, calme les irritations, et soulage le prurit.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.


Prudence

Ces conseils ne remplacent pas l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien. Si les symptômes persistent ou s'aggravent, il convient de consulter rapidement son médecin traitant.

Copyright photo © Piotr Marcinski - Fotolia.com

Publi-information
Ce document intitulé « Démangeaisons - Remède naturel » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.