Plantes contre l'anorexie

Octobre 2017



Définition de l'anorexie


Il convient de distinguer l'anorexie mentale, liée à un trouble de l'image de soi qui est un trouble du comportement de l'appétit (TCA), de l'anorexie physique.


L'anorexie se manifeste par l'absence d'appétit qui empêche le sujet de se nourrir. Quand elle n'est pas liée à une obsession de minceur (généralement chez la jeune fille), l'anorexie peut survenir suite à un décès.

Les conséquences de l'anorexie, quand celle-ci devient chronique, peuvent être graves, voire mortelles, en raison d'une carence sévère en nutriments.

Plantes recommandées pour stimuler l'appétit

Le houblon


Réputé pour ses propriétés sédatives, le houblon l'est également pour ouvrir l'appétit. Comme beaucoup de plantes amères, et au même titre que la bière, le houblon possède des qualités apéritives. Le houblon peut se consommer sous forme d'infusion.


En savoir plus sur le houblon.

La gentiane jaune


La gentiane jaune est connue comme plante « apéritive ». Elle est réputée pour faciliter la digestion mais aussi pour stimuler l'appétit. Plusieurs autorités de santé publiques (OMS, ESCOP, EMA) reconnaissent l'usage traditionnel de la gentiane jaune contre la perte temporaire d'appétit, suite à une maladie par exemple.

En savoir plus sur la gentiane jaune

Le fenugrec


L'usage du fenugrec est reconnu pour ouvrir l'appétit. L'ingestion des graines de cette plante amère telles suffirait à stimuler l'appétit. On peut toutefois les réduire en poudre. Le fenugrec est également efficace sous forme de gélules, ou d'infusion.

Prudence


Ces conseils ne remplacent pas l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien. Si les symptômes persistent ou s'aggravent, il convient de consulter rapidement son médecin traitant.

Copyright photo © VRD - Fotolia.com

Publi-information
Ce document intitulé « Plantes contre l'anorexie  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.