Tests cutanés - Bilan allergologiques

Octobre 2017
Un bilan allergologique comprenant au minimum un interrogatoire et des tests cutanés est indispensable pour effectuer le diagnostic d'une allergie.


Prick tests

Ces tests peuvent être pratiqués chez les enfants en bas âge, contrairement à l'idée reçue qu'on ne peut pas faire de tests cutanés chez les jeunes enfants : Attendre qu'un enfant atteigne 5 ou 6 ans avant d'effectuer des tests retarde le diagnostic et la mise en route des traitements et aggrave les manifestations. Le consensus actuel précise que ces tests peuvent s'effectuer très précocement, même avant 1 an si des manifestations respiratoires sévères, des épisodes d'urticaire ou d'oedème surviennent chez un enfant.

Les tests cutanés sont rapides, ne provoquent que de très faibles douleurs, remboursés par la caisse d'assurance maladie, fiables et permettent en 15 à 25 minutes, dans la majorité des situations, de connaître les allergènes responsables.


La lecture du test : une réaction allergique positive provoque une rougeur de la peau ressemblant au bouton d'une piqûre de moustique accompagné de démangeaisons. Le principe des tests consiste à reproduire sur la peau une réaction allergique. Une goutte de l'allergène suspecté est déposée sur la peau ; Puis au centre de la goutte, on pique avec une petite pointe. Une réaction ressemblant à une piqûre de moustique à l'endroit du test, témoigne que l'allergène testé peut être responsable de certains symptômes.

Cette technique est bien acceptée, même par de très jeunes enfants. 10 à 20% des tests cutanés positifs ne signifient pas forcément que la personne testée est allergique à l'allergène testé.

Patch tests

Les patch tests sont recommandés lors de la recherche de la cause d'un eczéma. On applique des patchs tests contenant de faibles quantités d'allergène suspecté sur la peau du dos et on les laisse pendant 2 jours. Une batterie de tests standard est le plus souvent pratiquée. Le médecin peut proposer de tester certains produits utilisés par la personne allergique. Une grille de lecture permet d'interpréter les résultats du test en identifiant chacun des allergènes. Une réaction positive signifie que l'allergène testé est que celui-ci peut être responsable d'un eczéma de contact.

Tests sanguins

Si les tests cutanés sont discordants avec les manifestations décrites, ou bien s'ils sont difficilement réalisables, une prise de sang peut être demandée par le médecin.
  • Le test le plus fréquemment pratiqué est le dosage sanguin des Immunoglobulines E totales ou spécifiques, anticorps intervenant dans la réaction allergique, du ou des allergènes suspectés.
  • Ce test sanguin n'implique pas d'être à jeun ou de modifier son traitement anti allergique.
  • Ce dosage permet d'obtenir des arguments biologiques spécifiques de l'allergie et de déterminer l'allergène responsable des symptômes.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.


Pour en savoir plus

A voir également


Publi-information

Allergies: check-up and skin prick testing
Allergies: check-up and skin prick testing
Alergias : Análisis y Pruebas cutáneas
Alergias : Análisis y Pruebas cutáneas
Ce document intitulé «  Tests cutanés - Bilan allergologiques » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.