Busserole - Bienfaits pour la santé

Mai 2017
La busserole est un sous-arbrisseau vivace de la famille des éricacées. Elle est également appelée « raisin d'ours » à cause de ses fruits : des petites baies rouges semblables à celles de la canneberge, particulièrement appréciées des ours. Cette plante pousse dans les régions montagneuses d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord.


Vertus thérapeutiques

L'arbutine contenue dans ses feuilles a la particularité, une fois ingérée, de parvenir à la vessie sans être dégradée. L'organisme la transforme en glucose et en hydroquinone, conférant ainsi à la busserole ses vertus antiseptiques. Elle est surtout indiquée pour traiter : les infections urinaires, surtout les cystites, les inflammations du rein et du bassinet, les inflammations de l'urètre, l'hypertrophie de la prostate, l'incontinence ou la rétention d'urines. Elle peut également être utilisée en cas de calculs urinaires, de diarrhées, ou de pertes blanches. La busserole est enregistrée dans la liste des plantes médicinales de la Pharmacopée française.

Parties utilisées de la plante

Les parties utilisées de la busserole sont ses feuilles, de préférence séchées.

Précautions d'emploi et contre-indications

La busserole n'est pas conseillée aux femmes enceintes ou qui allaitent. Pour éviter les maux d'estomac, il est recommandé de ne pas dépasser dix jours de traitement.

Effets secondaires indésirables

Chez les personnes à l'estomac sensible, les tanins contenus dans les feuilles peuvent être à l'origine de certains effets indésirables tels qu'une irritation gastrique, des nausées, des vomissements. La busserole peut donner une coloration verte aux urines.

Prudence

Si vous êtes sous traitement médicamenteux, prenez soin de le préciser à votre médecin ou à votre pharmacien avant de vous faire prescrire un traitement phytothérapeutique. Ces conseils ne remplacent pas l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien. Si les symptômes persistent ou s'aggravent, il convient de consulter rapidement son médecin traitant.

Photo : © Vidady - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Ce document intitulé « Busserole - Bienfaits pour la santé » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.