Bardane - Propriétés et bienfaits pour la santé

Février 2017
La bardane, également appelée Grande bardane ou Grateron, est une plante robuste appartenant à la famille des Astéracées. Elle est reconnaissable par ses grandes feuilles en forme de coeur et par ses fleurs rouges ou rose violacé en forme de crochets recourbés. Commune en Europe, à l'exception du bassin méditerranéen, elle pousse dans des sols calcaires et se rencontre fréquemment en bordure de route et sur des terrains incultes.

Originaire d'Asie et d'Europe, la bardane est une plante qui pousse spontanément dans la plupart des régions de l'hémisphère nord. Elle est surtout appréciée en phytothérapie pour sa racine. Récoltée en juillet, avant la floraison, elle possède plusieurs propriétés, dont une action anti-infectieuse qui permet de combattre les infections cutanées.

Dans la médecine traditionnelle indienne et chinoise, la bardane est employée pour traiter les douleurs articulaires, les abcès et les maladies respiratoires. Au Moyen Âge, les Occidentaux l'employaient pour prendre en charge les atteintes de l'appareil urinaire.


Vertus thérapeutiques

La bardane est utilisée en phytothérapie pour les propriétés suivantes elle a une action anti-inflammatoire et diurétique, elle stimule les fonctions du foie et de la bile, elle protège le foie. Selon, l'Agence européenne des médicaments (EMA), l'usage traditionnel de la bardane est reconnu pour le traitement de certaines affections de la peau liées à un excès de production de séborrhée (ex : acné, furoncles), des troubles bénins des voies urinaires (effet diurétique), de la perte d'appétit. La bardane est enregistrée à la Pharmacopée française.

La bardane, une plante bien accueillie par les dermatologues :
La racine de bardane contient un glucide appelé inuline et des composés polyinsaturés. Ces substances exercent une action antibactérienne et antifongique. Elles permettent de soigner les affections de la peau telles que les infections (notamment les mycoses), l'acné, le psoriasis, les panaris et les furoncles. On utilise également les feuilles de la plante pour soigner les gerçures, les piqûres d'insectes et les écorchures. Les extraits de bardane entrent dans la composition de crèmes et de lotions destinées à traiter les inflammations et les infections cutanées.

La bardane améliore le fonctionnement de l'appareil urinaire
Grâce à son effet diurétique et dépuratif, la bardane prévient les calculs biliaires, les maladies des reins et de la vessie. Elle favorise l'élimination des urines et le transit intestinal.

En usage interne, pour lutter contre les infections cutanées
Pour les problèmes de peau, vous pouvez consommer les feuilles et les racines de bardane sous forme d'infusion. Faites bouillir 5 g de feuilles séchées dans 1 litre d'eau et laisser infuser pendant 10 minutes. Buvez 2 tasses par jour jusqu'à l'amélioration des symptômes. Il existe également des gélules qui contiennent de la poudre de racine de bardane. Prenez 2 ou 3 gélules par jour avec un verre d'eau, selon la gravité des symptômes.

Parties utilisées de la plante

Les parties utilisées de la plante sont les racines et les feuilles.

Précautions d'emploi et contre-indications

La prise de bardane en complément d'un autre produit diurétique (plante, médicament) n'est pas recommandée.

Effets secondaires indésirables

L'EMA rapporte des cas de réaction allergique rarissime (de type choc anaphylactique) en relation avec la prise de bardane.

Prudence


En savoir plus



Photo : © Picture Partners Holland - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Ce document intitulé « Bardane - Propriétés et bienfaits pour la santé » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.