Plantes pour maigrir

Janvier 2017
Un régime est un changement d'habitudes alimentaires, généralement en vue de perdre du poids. Mais il est possible, plus rarement, d'observer un régime en vue d'en gagner. Un régime peut également être envisagé dans les cas de diabète, pour faire baisser le taux de cholestérol et être suivi à des fins thérapeutiques, préventives ou esthétiques.


Plantes recommandées en cas de régime

L'orthosiphon

En phytothérapie, l'orthosiphon est utilisé de longue date pour son action diurétique et cholagogue (son action sur le foie). Il favorise également l'élimination des cellules graisseuses. Cette plante est particulièrement recommandée sous forme de tisane drainante, pour aider à lutter contre la cellulite. En savoir plus sur l'orthosiphon.

L'artichaut

L'artichaut est une plante drainante, reconnue pour ses propriétés diurétiques. Elle aide notamment la bile à éliminer. Régulateur du transit, l'artichaut peut se consommer bien sûr en salade, en ampoules (très odorantes, attention !) ou en gélules. En savoir plus sur l'artichaut.

Le chardon-Marie

Grâce à la sylimarine, une substance contenue dans le chardon-Marie et qui permet de diminuer la pénétration de substances toxiques dans les cellules du foie, cette plante est employée en complément d'autres plantes dans le cadre d'un régime, pour aider l'élimination des toxines. On peut la consommer sous forme de tisane ou d'EPS (extrait de plante standardisé). En savoir plus sur le chardon-Marie.

Le pissenlit

Le pissenlit est utilisé en tisane, sous forme d'extraits secs ou liquides pour rééquilibrer le transit intestinal et donc aider à éliminer graisses et toxines. Ses propriétés dépuratives sont reconnues et employées en cas d'insuffisance hépatique. En savoir plus sur le pissenlit.

Le caralluma

Cette plante orientale caractéristique par son odeur putride, est récemment utilisée en Europe car elle agit sur la satiété, propriété bien utile dans les régimes ! On l'absorbe sous sa forme fraîche pour ses qualités de coupe-faim. Cette plante agit comme un anti-inflammatoire des tissus graisseux et abaisse le taux de glucose.

Prudence



Photo : © Dzmitry Stankevich - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Dernière modification le mercredi 27 avril 2016 à 14:22:34 par Jeff.
Ce document intitulé « Plantes pour maigrir » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.