Aubépine - Bienfaits pour la santé et effets secondaires

Août 2017
L'aubépine est originaire d'Europe et d'Asie de la famille des Rosaceae. Ce petit arbuste buissonnant et épineux donne des fleurs blanches, roses ou rouges, à la fin du printemps et des petits fruits rouges (les cenelles), comestibles, au début de l'automne. L'aubépine est fréquemment présente en bordure de bois et dans les haies.


Aubépine

L'aubépine est un petit arbre épineux proliférant dans tout l'hémisphère nord. Il fait partie de la famille des rosacées. En médecine, l'aubépine est utilisée par voie orale, principalement pour traiter les troubles cardiaques (arythmie, insuffisance cardiaque) en dilatant les artères du cœur. Elle permet de prévenir les risques d'infarctus du myocarde. L'aubépine contribue aussi à résorber certains oedèmes, en particulier ceux des chevilles. Enfin, elle peut aussi être utilisée pour combattre l'insomnie et l'anxiété.

Vertus thérapeutiques de l'aubépine

L'aubépine était utilisée aussi bien dans la Grèce Antique que dans la médecine traditionnelle chinoise des siècles avant notre ère dans le traitement des troubles cardiovasculaires. La plante est également utilisée pour lutter contre l'anxiété et les insomnies qui peuvent en résulter. L'usage de l'extrait d'aubépine (feuilles et fleurs) est aujourd'hui reconnu par l'Organisation mondiale de la Santé et l'ESCOP (European Scientific Cooperative on Phytotherapy) pour traiter l'insuffisance cardiaque congestive légère à modérée. Son efficacité est même avérée selon le barème de la New York Heart Association. La plante figure dans la liste A de la Pharmacopée française.

Parties utilisées de la plante

Les sommités fleuries de l'aubépine sont utilisées en médecine et dans une moindre mesure, ses fruits.

Précautions d'emploi et contre-indications

Aucune contre-indication n'est connue à ce jour, mais concernant l'extrait d'aubépine, en l'absence de données toxicologiques complètes, son usage n'est pas recommandé pour les femmes enceintes, allaitant, ni pour les jeunes enfants.

Effets secondaires indésirables

De légers troubles digestifs peuvent être occasionnés très occasionnellement par la prise d'aubépine, mais la plante ne présente aucune toxicité.

Prudence

Photo : © dabjola - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Ce document intitulé « Aubépine - Bienfaits pour la santé et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.