Artichaut - Bienfaits pour la santé

Décembre 2017
L'artichaut est un légume qui possède de nombreuses vertus. Il contient de nombreuses vitamines (plus particulièrement des vitamines B et K) mais aussi de grandes quantités de cuivre, de fer, de magnésium et de manganèse. En raison de la présence d'inuline, l'artichaut intervient dans le renforcement du système immunitaire et participe à la santé des intestins. Cette action digestive est renforcée par la présence des fibres alimentaires qui luttent contre la constipation. Enfin, l'artichaut est très connu pour son action dépurative sur le foie.


Définition

L'artichaut est une plante herbacée vivace appartenant à la famille des Astéracées, reconnaissable par ses feuilles épineuses, et par sa partie supérieure en forme de capitule, qui est comestible avant la floraison. Originaire d'Afrique, elle est aujourd'hui cultivée dans différentes régions d'Europe, dont la France. L'artichaut pousse dans les sols plutôt humides, argileux et bien drainés.

Vertus thérapeutiques de l'artichaut

L'artichaut est utilisé en phytothérapie pour les propriétés suivantes il facilite l'excrétion urinaire (effet diurétique) et l'évacuation de la bile, il a une action protectrice sur les cellules du foie, il diminue le taux sanguin de « mauvais » cholestérol. Selon l'Agence européenne des médicaments (EMA), l'usage traditionnel de l'artichaut est reconnu dans le traitement symptomatique de différents troubles digestifs : digestion difficile, sensation de satiété (« ventre plein »), ballonnements, flatulence. L'artichaut est enregistré à la pharmacopée française.

Parties utilisées de la plante

Les parties utilisées de la plante sont les feuilles.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat.


Précautions d'emploi et contre-indications

Selon l'EMA, la prise d'artichaut est contre-indiquée chez les patients souffrant d'obstructions et calculs biliaires, de cholangite sclérosante primitive, et d'autres maladies hépatiques ou biliaires.

Effets secondaires indésirables

Parmi les effets indésirables possibles liés à la prise d'artichaut : nausées, spasmes abdominaux, aigreurs d'estomac.

Prudence

En savoir plus sur l'artichaut : monographie (pdf) de l'EMA.

Photo : © thomasklee - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Ce document intitulé « Artichaut - Bienfaits pour la santé » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.