Passiflore - Bienfaits pour la santé

Août 2017
Originaire d'Amérique du Sud, la passiflore se caractérise par ses élégantes fleurs aux pétales blancs recouverts de filaments pourpres, parfois surnommées "fleurs de la Passion". Cette plante est surtout utilisée en phytothérapie pour son action sédative.
C'est au Mexique que la passiflore aurait été employée pour la première fois à des fins thérapeutiques. Les Aztèques, qui connaissaient déjà son effet sédatif, s'en servaient pour calmer les douleurs et provoquer l'endormissement. Ses propriétés furent rapportées par les colons espagnols, mais ce ne fut qu'à partir du XIXe siècle qu'elle commença à être intégrée dans les pharmacopées européennes.

La passiflore ou fleur du fruit de la passion ou grenadille, est une fleur que l'on trouve à l'état sauvage dans les régions tropicales et subtropicales des Etats-Unis. Cette petite plante herbacée dont on consomme le fruit appartient à la famille des Passifloraceae.

Le genre « passiflore » est composé de plus de 500 espèces de plantes de la famille des passifloraceae. En médecine, on emploie principalement les feuilles, les fleurs et les fruits de l'espèce « passiflora incarnata », originaire d'Amérique. La passiflore doit être prise par voie orale (infusion, comprimés, gouttes, capsules). Elle a un très bon pouvoir calmant sur les troubles nerveux. Elle peut ainsi être employée en cas d'insomnie, de stress, de névralgies (affections des nerfs), etc. La passiflore est déconseillée aux plus jeunes ainsi que durant la grossesse et l'allaitement.

Vertus thérapeutiques

L'ESCOP (European Scientific Cooperative on Phytotherapy) reconnaît l'usage de la passiflore pour apaiser l'anxiété légère, le stress, la nervosité, les spasmes musculaires, la tachycardie et les douleurs névralgiques. La plante est également employée dans le traitement des troubles digestifs et du sommeil d'origine nerveuse et pour calmer les symptômes de l'asthme. L'efficacité et l'usage traditionnel de la passiflore sont également reconnus par l'Agence Européenne du Médicament (EMA). La plante est enregistrée dans la liste des plantes médicinales de la pharmacopée française.

Troubles du sommeil

La passiflore permet de mieux concilier le sommeil, car elle endort le système nerveux central. Prenez-la en infusion si vous souffrez d'insomnie passagère, par exemple en cas de décalage horaire lorsque vous voyagez. Elle est aussi employée pour prendre en charge l'insomnie chronique chez les personnes qui éprouvent des difficultés à surmonter une situation difficile (séparation, changement de travail, perte d'un proche). Le soir, après le dîner, faites bouillir 1 cuillère à café de plante séchée pour 1 tasse d'eau bouillante. Laissez infuser entre 5 et 10 min et filtrez avant de boire. Prenez votre tisane juste avant de vous coucher afin de garantir un effet optimal.

Parties utilisées de la plante

La partie aérienne (pétales, étamines, fruit, graines) de la plante est utilisée en médecine.

Précautions d'emploi et contre-indications

La présence d'alcaloïdes dans la passiflore fait que son utilisation est à éviter chez la femme enceinte.

Effets secondaires indésirables

De très rares effets secondaires (tachycardies, nausées, vomissements, somnolence) ont été observés lors de l'absorption de la passiflore.

Prudence

Ces conseils ne se substituent pas à l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien. Si les manifestations persistent ou s'aggravent, il convient de consulter rapidement son médecin traitant.

Copyright photo © Christian Pedant - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Ce document intitulé « Passiflore - Bienfaits pour la santé » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.