Ortie - Bienfaits pour la santé

Novembre 2017
L'ortie, aussi connue sous le nom d'ortie dioïque ou de grande ortie, est une plante herbacée vivace de la famille des urticacées. Facilement reconnaissable, elle possède des feuilles ovales recouvertes de petits poils urticants. Elle pousse dans toutes les régions tempérées du monde. L'autre espèce d'ortie existante, l'ortie brûlante, possède les mêmes propriétés phytothérapeutiques que l'ortie dioïque.



Vertus thérapeutiques de l'ortie

L'ortie possède des vertus diurétique, tonique, astringente et anti-infectieuse. Elle est ainsi indiquée pour traiter les infections urinaires, les calculs rénaux, les douleurs articulaires (arthrose, rhumatismes), l'acné, les troubles digestifs et les rhinites allergiques. Les racines d'ortie peuvent également être utilisées par les hommes souffrant d'hyperplasie de la prostate, afin de favoriser l'écoulement des urines. L'ortie dioïque est enregistrée dans la liste des plantes médicinales de la Pharmacopée française.

Parties utilisées de la plante

Les parties utilisées sont les racines et les parties aériennes (feuilles) de la plante.

Précautions d'emploi et contre-indications

L'utilisation de l'ortie n'est pas conseillée aux femmes enceintes ou qui allaitent, ainsi qu'aux enfants de moins de 12 ans. Elle est également contre-indiquée en cas d'oedème ou de cancer de la prostate.

Effets secondaires indésirables

Les rares effets secondaires liés à l'ortie : nausées, diarrhées, allergies, notamment cutanées. Chez l'homme, des troubles de l'érection sont possibles. Si vous êtes sous traitement médicamenteux, prenez soin de le préciser à votre médecin ou à votre pharmacien avant de vous faire prescrire un traitement phytothérapeutique.

Prudence

Ces conseils ne remplacent pas l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien. Si les symptômes persistent ou s'aggravent, il convient de consulter rapidement son médecin traitant.


Copyright photo © Meliha Gojak - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Ce document intitulé « Ortie - Bienfaits pour la santé » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.