Olivier - Bienfaits pour la santé

Juin 2017
L'olivier est un arbre fruitier appartenant à la famille des oléacées reconnaissable par ses nombreux rameaux portant des feuilles persistantes, vert grisâtre, et ses fruits à noyaux dont est extraite l'huile d'olive, l'une des principales huiles alimentaires. Originaire du bassin méditerranéen, l'olivier est cultivé sous les climats chauds et a été naturalisé en France (midi).



Vertus thérapeutiques de l'olivier

L'olivier est utilisé en phytothérapie pour ses propriétés diurétiques (augmente l'excrétion urinaire), son action (légère) d'antihypertenseur (il permet de baisser la tension artérielle), son action légèrement antidiabétique et ses propriétés anti-oxydantes. Selon l'Agence européenne des médicaments (EMA), l'olivier est reconnu pour son usage traditionnel dans l'élimination rénale de l'eau dans les cas de rétention d'eau légère, après élimination d'une cause médicale sous-jacente.

L'olivier est inscrit à la Pharmacopée française.

Parties utilisées de la plante

Les parties utilisées de la plante sont les feuilles (séchées).

Précautions d'emploi et contre-indications

Par mesure de prudence, les préparations contenant des extraits de feuille d'olivier sont déconseillées aux femmes enceintes sans l'avis d'un médecin/pharmacien. La prise de feuille d'olivier peut augmenter l'effet des médicaments hypotenseurs et hypoglycémiants, ou s'ajouter aux effets de plantes aux propriétés similaires. Si vous suivez un traitement médicamenteux, veillez à le préciser à votre médecin avant de vous faire prescrire un traitement phytothérapeutique.

Effets secondaires indésirables

La prise de d'olivier (extrait de feuilles) peut entraîner des troubles digestifs (rare). Si les symptômes perdurent ou s'ils s'aggravent, il convient de consulter rapidement son médecin traitant.

copyright photo © mickyso - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Ce document intitulé « Olivier - Bienfaits pour la santé » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.