Noyer - Bienfaits pour la santé

Novembre 2017
Le noyer commun est un grand arbre feuillu, cultivé à la fois pour ses fruits, les noix, et pour ses feuilles. De la famille des juglandées, il possède des fleurs verdâtres en chaton, et des fruits à coque dure, les noix, récoltées à la fin du mois d'août. Originaire d'Asie, et plus précisément d'Iran, on le surnomme le « noyer de Perse ». Il est aujourd'hui disséminé dans toutes les régions à climat tempéré, notamment en Europe et en Amérique du Nord.


Vertus thérapeutiques

Les feuilles de noyer possèdent des vertus astringentes dont l'efficacité n'a encore été validée par aucun essai clinique. Elles sont utilisées pour le traitement de certaines pathologies de la peau : eczéma, herpès et inflammation. L'hyperhidrose (excès de transpiration) se traite également avec des préparations de feuilles de noyer, en application directe sur la peau. En prise orale, elle serait efficace comme laxatif ou dépuratif mais cet usage est déconseillé. En effet, l'un des constituants de la feuille de noyer, la juglone, présente des propriétés toxiques.


Le noyer est enregistré à la Pharmacopée française.

Parties utilisées de la plante

Les feuilles, récoltées au début de l'été, sont utilisées en phytothérapie.

Précautions d'emploi et contre-indications

Il est conseillé de ne recourir aux traitements par feuille de noyer qu'en usage externe. Des effets toxiques ont en effet été observés lors d'usage par absorption. Des précautions sont à prendre également en usage externe en raison de risque de décoloration des muqueuses. La feuille de noyer doit être utilisée en application très locale et avec parcimonie.

Déconseillé aux personnes allergiques aux noix.

Effets secondaires indésirables

Aucun connu.

Prudence

Ces conseils ne remplacent pas l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien. Si les symptômes persistent ou s'aggravent, il convient de consulter rapidement son médecin traitant.

Copyright photo © brozova - Fotolia.com

Publi-information
Ce document intitulé « Noyer - Bienfaits pour la santé » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.