Mélisse - Bienfaits pour la santé

Juin 2017
La mélisse ou mélisse officinale est une plante d'origine méditerranéenne de la famille des lamiacées. On la surnomme souvent « herbe au citron ». Elle peut être prise oralement (fleurs et feuilles séchées, infusion, teinture) ou être appliquée sur la peau (crème, lotion). Sa principale action est calmante. La mélisse est ainsi indiquée en cas de troubles de l'humeur, d'état anxieux et d'insomnie. Elle réduit les palpitations cardiaques. Elle soulage aussi les douleurs et les crampes d'estomac ainsi que le mal de dents.


Nom botanique : Melissa officinalis

centre

La mélisse est une plante vivace cultivée dans toutes les régions tempérées du monde, de la famille des Lamiaceae, originaire de la région méditerranéenne. Elle est caractérisée par son odeur citronnée, qui lui vaut à tort, le surnom de citronnelle. Ses feuilles, ovales, dentelées et vert foncé, ressemblent à celles de la menthe.

Vertus thérapeutiques

L'usage traditionnel de la mélisse pour lutter contre l'agitation nerveuse, le stress mental et comme aide au sommeil est reconnu par l'Agence Européenne du Médicament. L'ESCOP (European Scientific Cooperative on Phytotherapy) approuve l'utilisation de la mélisse en usage externe pour le traitement de l'herpès labial (ainsi que l'OMS) et pour lutter contre les troubles gastro-intestinaux mineurs et nerveux. La mélisse est enregistrée à la Pharmacopée française, dans la Liste A des plantes médicinales utilisées traditionnellement.

Parties utilisées de la plante

La médecine utilise les feuilles et les sommités fleuries de la mélisse.

Précautions d'emploi et contre-indications

Son innocuité n'étant pas suffisamment prouvée, l'usage de la mélisse, traditionnellement recommandée dans le cas des nausées de femmes enceintes, n'est pourtant pas recommandé pour ces dernières.

Effets secondaires indésirables

Aucun effet indésirable n'est à ce jour constaté.

Prudence

Ces conseils ne remplacent pas l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien. Si les symptômes persistent ou s'aggravent, il convient de consulter rapidement son médecin traitant.

Copyright photo © scis65 - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Ce document intitulé « Mélisse - Bienfaits pour la santé » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.