Valériane - Bienfaits pour la santé

Juin 2017
Affectionnant les milieux humides, la valériane est utilisée depuis des millénaires pour son effet sédatif et relaxant. Ce sont ses parties souterraines, le rhizome et la racine, qui renferment ses propriétés thérapeutiques. Elle s'administre principalement sous forme de gélule, seule ou avec d'autres plantes comme l'aubépine ou la passiflore.
Les valérianes sont un genre de plantes de la famille des valérianacées. On utilise les racines de l'espèce « valériane officinale » pour ses vertus médicinales. Elle provient d'Asie et d'Europe. Surnommée « valium végétal », cette plante constitue un très bon calmant. Elle est principalement utilisée pour soigner l'insomnie et traiter les états anxieux. Elle est généralement consommée sous forme d'infusion mais il est aussi possible de prendre des bains relaxants à la valériane. Cette plante peut provoquer de la somnolence. Elle est déconseillée aux enfants, aux femmes enceintes et allaitantes.

Nom botanique : Valeriana officinalis

La valériane, ou herbe à chat, est une plante de la famille des Valerianaceae, qui trouve son origine en Europe et en Asie du Nord. Elle est présente sur tous les continents. La plante, reconnaissable à ses fleurs d'un blanc rosé en forme d'ombrelle, s'épanouit dans les milieux humides (fossés, prairies...) et fleurit du mois de mai au mois de juillet en Europe.

La valériane est une plante vivace qui se porte plutôt bien, si l'on en croit son origine latine valere qui signifie "bien se porter". Le médecin et botaniste grec Dioscoride la mentionnait déjà dans son ouvrage dédié aux plantes médicinales De materia Medica.

Vertus thérapeutiques

Dans la Grèce antique, la valériane était déjà utilisée pour ses vertus sédatives et pour traiter les insomnies. L'Organisation Mondiale de la Santé et l'ESCOP (European Scientific Cooperative on Phytotherapy) reconnaissent la valériane pour ses vertus anxiolytiques. La valériane est également inscrite à la Pharmacopée française, liste A (plantes utilisées traditionnellement). Elle est préconisée dans les troubles du sommeil : réveils nocturnes ou insomnies liés au stress. Cette plante sédative favorise l'apparition du sommeil.

La valériane est considérée comme un des tranquillisants végétaux les plus efficaces. Elle contient des acides valéréniques qui jouent le rôle de neuromédiateur et interviennent directement sur le système nerveux central>. Elle est indiquée dans la prise en charge des troubles du sommeil légers chez l'adulte et l'enfant. Elle accélère l'endormissement et améliore la qualité du sommeil.

Cette plante est aussi recommandée aux personnes qui souffrent de troubles nerveux tels que le stress, l'anxiété et la dépression. Elle contribue à réguler la tension artérielle en cas d'hypertension liée au stress.

Parties utilisées de la plante

On utilise les parties souterraines de la valériane (racines et rhizomes).

Précautions d'emploi et contre-indications

En raison de l'action sédative de la plante, il n'est pas recommandé de conduire ou de manipuler des outils dangereux après la prise de valériane. L'innocuité de la valériane n'étant pas absolument prouvée chez les femmes enceintes, allaitantes et les enfants, son usage n'est pas contre-indiqué mais pas préconisé non plus pour ces personnes.

Effets secondaires indésirables

Risques de somnolence lors de prises à haute dose. Il n'est toutefois pas constaté d'effets secondaires vraiment indésirables dans les posologies recommandées de la valériane (légers troubles gastro-intestinaux).

Prudence

Si vous êtes sous traitement médicamenteux, prenez soin de le préciser à votre médecin ou à votre pharmacien avant de vous faire prescrire un traitement phytothérapeutique. Ces conseils ne remplacent pas l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien. Si les symptômes persistent ou s'aggravent, il convient de consulter rapidement son médecin traitant.

Photo : © dabjola - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Ce document intitulé « Valériane - Bienfaits pour la santé » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.