Marronnier d'Inde - Bienfaits pour la santé

Février 2017
Le marronnier d'Inde, également appelé châtaignier de cheval ou marron d'Inde, est une des 15 espèces d'arbre de la famille des Hippocastanaceae. Il est reconnaissable par ses feuilles palmées, pétiolées et ses fleurs odorantes composées de pétales blancs. Originaire d'Asie, et importé en Europe, cet arbre pousse dans tous les types de sol, et se rencontre fréquemment dans les jardins, les parcs, au bord d'allées ou de routes.


Vertus thérapeutiques

En phytothérapie, le marronnier d'Inde est utilisé pour son action anti-inflammatoire et anti-oedémateuse et pour son action sur la circulation veineuse (propriétés dites vasoconstrictices et veinotoniques). Selon l'Agence européenne des médicaments (EMA), l'usage traditionnel du marronnier d'Inde est reconnu pour soulager les symptômes d'inconfort et la sensation de "jambes lourdes" liés à des troubles bénins de la circulation veineuse et pour traiter les symptômes d'irritation et de brûlures associés aux hémorroïdes, lorsque toute cause sérieuse est écartée par un médecin. Le marronnier d'Inde est inscrit à la Pharmacopée française.

Parties utilisées de la plante

Les parties utilisés de l'arbre sont l'écorce de la tige et les graines.

Précautions d'emploi et contre-indications

Il est recommandé de demander conseil auprès de son médecin traitant si les symptômes suivants apparaissent avant ou pendant la prise de marronnier d'Inde en phytothérapie : Inflammation de la peau, inflammation des veines, varices, enflure soudaine des jambes et insuffisance cardiaque ou rénale.

Si vous êtes sous traitement médicamenteux, prenez soin de le préciser à votre médecin ou à votre pharmacien avant de vous faire prescrire un traitement phytothérapeutique.

Effets secondaires indésirables

Aucun effet secondaire n'a été rapporté en lien avec la prise de marronnier d'Inde. En cas d'apparition et de persistance de tout symptôme, il convient de consulter rapidement son médecin traitant.

Prudence

Ces conseils ne remplacent pas l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien. Si les symptômes persistent ou s'aggravent, il convient de consulter rapidement son médecin traitant.

En savoir plus sur le marronnier d'Inde : Monographie de l'EMA

Copyright photo © Ziablik - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Ce document intitulé « Marronnier d'Inde - Bienfaits pour la santé » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.