Sureau - Bienfaits pour la santé

Juin 2017
Le sureau appartient à la famille des caprifoliaceae. Il en existe plusieurs espèces. L'espèce la plus utilisée en médecine est le sureau noir. Cet arbuste surtout présent en Europe et en Amérique peut mesurer de 4 à 6 mètres. Le sureau donne de petites fleurs blanches odorantes jusqu'au début de l'été et des baies noires en automne.


Vertus thérapeutiques

Dès l'Antiquité, Pline l'Ancien relate l'utilisation du sureau pour lutter contre le rhume et les excès de mucus. L'utilisation du sureau contre le rhume et les inflammations des voies respiratoires est la même sur tous les continents où pousse la plante. Le sureau est surtout reconnu pour ses propriétés antivirales, anti-oxydantes, anti-inflammatoires. Par extension, le sureau est utilisé pour prévenir et soigner les rhumatismes, les infections urinaires, les maladies respiratoires et pulmonaires (grippes, bronchites, rhume) et les problèmes de surpoids.

Parties utilisées de la plante

Les parties utilisées du sureau noir sont ses feuilles et ses fruits.

Précautions d'emploi et contre-indications

Par manque d'informations sur l'innocuité de la plante, le sureau n'est pas recommandé chez la femme enceinte, de même chez les jeunes enfants. Il est possible de combiner le sureau avec d'autres plantes ayant les mêmes actions (diurétique, décongestionnante ou anti-inflammatoire) afin d'en accentuer les effets. En cas de prise d'immunodépresseur, demander conseil à un médecin quant aux risques d'interaction avec le sureau (qui peut l'annuler).

Effets secondaires indésirables

Le sureau peut occasionnellement déclencher des troubles intestinaux passagers. Comme c'est une plante diaphorétique (qui fait transpirer), sa consommation sous forme de tisane par exemple, peut provoquer une odeur de transpiration légèrement âcre.

Prudence

Si vous êtes sous traitement médicamenteux, prenez soin de le préciser à votre médecin ou à votre pharmacien avant de vous faire prescrire un traitement phytothérapeutique.

Ces conseils ne remplacent pas l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien. Si les symptômes persistent ou s'aggravent, il convient de consulter rapidement son médecin traitant.

Photo : © Andrea Wilhelm - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Ce document intitulé « Sureau - Bienfaits pour la santé » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.