Houblon - Bienfaits pour la santé

Juin 2017
Le houblon (nom botanique : humulus lupulus) appartient à la famille des Cannabaceae, représentée par deux genres : Cannabis (le chanvre) et Humulus (le houblon). Cette plante grimpante et herbacée originaire des régions tempérées de l'Europe et de l'Asie affectionne les terrains humides et ombragés, du moment qu'elle ait un support autour duquel s'enrouler.


Vertus thérapeutiques du houblon

Son usage est reconnu dans le traitement de l'agitation, de l'anxiété et des troubles du sommeil par l'ESCOP (European Scientific Cooperative on Phytotherapy). Elle est également inscrite à la Liste A des plantes médicinales utilisées traditionnellement de la Pharmacopée Française. Les cônes de houblon sont également utilisés dans le traitement des effets indésirables de la ménopause et pour stimuler l'appétence. Phyto-œstrogène puissant, le houblon déclencherait également les règles et favoriserait l'allaitement.

Parties utilisées de la plante

Les fleurs femelles ou cônes de houblon sont utilisées en médecine. Dans certains cas, on utilise les poils glanduleux de la plante (ou lupulin).

Précautions d'emploi et contre-indications

Utilisation non recommandée chez la femme enceinte ou allaitant, faute de données toxicologiques suffisantes.

Effets secondaires indésirables

Aucun effet indésirable connu à ce jour.

Prudence

Ces conseils ne remplacent pas l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien. Si les symptômes persistent ou s'aggravent, il convient de consulter rapidement son médecin traitant.

Copyright photo © Coprid - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Ce document intitulé « Houblon - Bienfaits pour la santé » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.